Condamnations, absentéisme, burn out : les nouveaux critères de classement des hôpitaux

L’association Jean-Louis Mégnien qui lutte contre la maltraitance à l’hôpital public, propose que le classement des hôpitaux ne soit plus seulement effectué selon leurs capacités à équilibrer leurs finances mais aussi sur leurs façons de se comporter avec leurs équipes. Ce serait une véritable révolution, 8 ans après la loi HPST.

ARTICLE :

Et si les directeurs d’hôpitaux n’étaient pas uniquement évalués sur leur capacité à équilibrer les finances ? Et si des critères humains entraient dans le classement des hôpitaux ? C’est l’idée que porte l’#AssociationJeanLouisMégnien, qui lutte contre la #maltraitance des professionnels de santé. Le #PrPhilippeHalimi, qui préside l’Association, appelle aussi à un rééquilibrage des pouvoirs à l’hôpital.

Egora.fr : Vous souhaitez la création d’une Agence nationale de notation extra-financière des établissements hospitaliers publics. En quoi cela consiste ?

Pr Philippe Halimi : Il faut sortir du tout financier à l’hôpital. Actuellement, les directeurs d’hôpitaux ne sont jugés que sur leur capacité à équilibrer les finances de l’hôpital, mais c’est parfois au prix d’une situation déplorable sur le plan des personnels de santé. On voudrait une agence nationale pour juger le fonctionnement d’un hôpital sur un certain nombre de critères qui permettraient d’apprécier le travail du directeur vis-à-vis des problématiques de gouvernance et de relations sociales.

L’idée c’est de faire un classement du type Le Point, mais pas vu sous l’angle de la prise en charge des patients mais plutôt sur comment la direction s’est comportée envers ses équipes. Ce serait un changement radical.

Il faudrait que cette agence soit totalement indépendante, en particulier des tutelles, pour qu’il n’y ait pas de liens d’intérêts et de relations complaisantes vis-à-vis d’un hôpital ou d’un directeur. On a eu un premier contact avec Nicole Notat, qui est l’ancienne secrétaire de la CFDT et qui dirige une agence de notation sur la responsabilité sociale des entreprises. Beaucoup d’entreprises européennes mais aussi mondiales, du public comme du privé, font appel à son agence pour évaluer leurs pratiques en termes d’environnement, de gouvernance et de social.

 

lire sur egora.fr

publié le 30 mars 2017

 

Découvrez d'autres articles :

Laisser un message