VIDEOS. L 214 dévoile des images choc de l’abattoir porcin de Houdan

C’est à Houdan dans les Yvelines, dans l’unique abattoir de cochons d’Ile-de-France, que l’association L214 a mené sa nouvelle enquête et révèle une fois encore les conditions d’abattage des animaux. Des images violentes qui démontrent un acharnement sur les bêtes et l’absence de réaction des services vétérinaires.

ARTICLE :

L’association pour la protection animale L 214 dévoile ce vendredi sa nouvelle enquête, menée dans l’unique abattoir de cochons d’Ile-de-France, à Houdan (Yvelines).

Les images ont été tournées entre novembre et décembre, alors que des membres du groupe s’étaient fait interpeller en train de filmer illégalement l’établissement, en pleine nuit. L’association pour la protection animale L 214 dévoile ce vendredi sa nouvelle enquête, menée dans l’unique abattoir de cochons d’Ile-de-France, à Houdan (Yvelines).

La vidéo montre des scènes de violences. « On y voit un employé s’acharner sur des #cochons afin de les guider dans la fosse à CO2, où ils seront gazés », décrit Sébastien Arsac, cofondateur de l’association. Selon #L214, cette porcherie est sous-dimensionnée et ses couloirs et rampes mal conçus. Ce qui explique que les animaux se retrouvent bloqués. En avril, l’abattoir de #Houdan avait fait l’objet d’une inspection, qui avait pointé les mêmes manquements et défauts, selon l’association : des corridors trop étroits. « Depuis, rien n’a changé », déplore #SébastienArsac.

L 214 n’accuse pas que l’établissement, mais également les services #vétérinaires, présents quotidiennement sur place. « Cinq personnes sont détachées en permanence sur la chaîne de production. Tout ça s’est passé sous leurs yeux. » « Le respect des règles de protection animale semble facultatif pour eux », accuse-t-il. L’association a décidé de porter plainte au tribunal de Versailles contre l’#abattoir pour #maltraitanceanimale. Malgré plusieurs tentatives, la société n’a pu être jointe ce jeudi.

 

lire sur leparisien.fr

publié le 17 février 2017

Découvrez d'autres articles :

Laisser un message