Royaume-Uni. Secrets d’État : les lanceurs d’alerte dans le collimateur du gouvernement

Un projet qui menace la démocratie … Le gouvernement britannique souhaite durcir sa législation en matière de révélations de « secrets d’états ». Les lanceurs d’alerte pourraient écoper jusqu’à 14 ans de prison au lieu de deux actuellement et la presse pourrait être poursuivie. Avec un dispositif comme celui-là, comment auraient pu être traitées les révélations de Snowden publiées par The Guardian ? 

ARTICLE :

Les fuites d’informations relevant du secret d’État pourraient être punies de quatorze ans de prison. Une proposition gouvernementale à cet effet a provoqué un tollé au sein du #Guardian, le quotidien qui avait publié les #révélations d’#EdwardSnowden.

Le gouvernement britannique souhaite que les personnes qui fuitent des #secretsdÉtat soient sanctionnées plus sévèrement, rapporte The Guardian. Des personnes comme Edward #Snowden pourraient ainsi encourir une peine allant jusqu’à quatorze ans de prison, au lieu de deux ans aujourd’hui. Les médias qui publient ces fuites pourraient, eux aussi, être poursuivis, précise le journal. Une proposition de loi à cet effet est en train d’être élaborée par des conseillers juridiques du gouvernement.

Cette proposition est vivement critiquée, souligne The Guardian, notamment par des défenseurs de droits de l’homme et par d’anciens #lanceursdalerte. Ces derniers craignent que “des sanctions draconiennes ne dissuadent des lanceurs d’alerte potentiels de publier des informations qui seraient dans l’intérêt public”.

 

lire sur courrierinternational.com

publié le 13 février 2017

Découvrez d'autres articles :

Laisser un message