Edward Snowden autorisé à rester en Russie encore deux ans

Alors que nous apprenons la libération prochaine de Chelsea Manning, une porte parole du ministère des affaires étrangères russe a annoncé que le permis de séjour du lanceur d’alerte Edward Snowden était prolongé de deux ans. Poursuivi pour espionnage, il risque 30 ans de prison aux Etats-Unis.
ARTICLE :

Une porte-parole du ministère des affaires étrangères russe a annoncé sur Facebook mercredi que le permis de séjour du #lanceurdalerte était prolongé.

#EdwardSnowden, ancien consultant de l’Agence nationale de sécurité américaine (#NSA ) qui a révélé en 2013 l’existence d’un système de #surveillance mondiale des communications et d’Internet par les #EtatsUnis, et qui s’est réfugié en Russie la même année, s’est vu accorder l’asile pour « deux ans » supplémentaires, a annoncé mercredi 18 janvier la porte-parole du ministère des affaires étrangères #russe.

Edward Snowden bénéficiait jusque-là d’un permis de séjour de trois ans, obtenu après un droit d’asile d’un an. Il avait au départ passé plus d’un mois – selon la version officielle – dans la zone de transit de l’aéroport international moscovite Cheremetievo. Poursuivi pour espionnage, il risque jusqu’à trente ans de prison aux Etats-Unis, qui ont annulé son passeport, l’obligeant à l’#exil.

Cette annonce est faite quelques heures après que #BarackObama a commué la peine d’une autre lanceuse d’alerte, #ChelseaManning, qui purge depuis sept ans une peine de trente-cinq ans de réclusion pour avoir transmis 700 000 documents confidentiels à WikiLeaks et sera finalement libérée dans cinq mois.

 

lire sur lemonde.fr

publié le 18 janvier 2017

 

Découvrez d'autres articles :

Laisser un message