Les ouvrages généraux :

 

  • Toxique planète : Le scandale invisible des maladies chroniques – André Cicolella
    Toxique planète : Le scandale invisible des maladies chroniques – André CicolellaEditeur : Seuil (10 octobre 2013)

    Aujourd’hui, 63 décès sur 100 dans le monde sont le fait des maladies chroniques (cardiovasculaires, cancers, maladies respiratoires, diabètes, etc.) contre 37 dus aux maladies infectieuses. La découverte récente des « perturbateurs endocriniens » et de leurs effets biologiques et sanitaires sont autant d’éléments d’une révolution en cours dans la pensée biomédicale, et de la nécessité de nouvelles politiques de santé à l’échelle mondiale. L’OMS qualifiait en 2011 cette épidémie mondiale de maladies chroniques de « catastrophe imminente ». Il est temps de comprendre et d’agir.

    acheter sur le net


     

    Continuer la lecture →
  • Un visa pour l’enfer – Célhia de Lavarène

    Un visa pour l'enfer - Célhia de Lavarène
    Editeur : Fayard (25 octobre 2006)

    Au Liberia, passer la nuit avec une gamine de quinze ans a un prix : 300 dollars. Guerre civile, pauvreté endémique et corruption généralisée ont favorisé le plus odieux des trafics : celui des êtres humains. Les victimes viennent du Maghreb ou des pays de l’Est, attirées par des promesses d’emplois fictifs. À l’arrivée, elles se retrouvent dans des bordels, prisonnières.

    J’avais déjà lutté contre la prostitution forcée en Bosnie. C’est pourquoi le chef de la mission de l’ONU au Liberia m’a sollicitée. « Parce que tu es une femme et que tu as des couilles », a-t-il précisé.

    Accompagnée d’une équipe de policiers internationaux, j’ai repris un travail que je connaissais trop bien : repérages, rondes de nuit, raids et interrogatoires. Des Balkans à l’Afrique subsaharienne, les crapules sont toutes pareilles, et leurs proies sont plongées dans la même détresse. Pourtant, le Liberia, c’était pire que tout ce que j’avais vu jusqu’alors. Les pourvoyeurs de « chair fraîche », soutenus par le pouvoir en place, me narguaient. Leurs clients ? Hauts fonctionnaires libériens, diplomates, membres d’organisations humanitaires, casques bleus. Ces derniers, sûrs de leur impunité, me narguaient plus encore.

    Ce que j’ai vécu à Monrovia, je ne peux pas le passer sous silence. Je veux prêter ma voix à ces jeunes filles dont personne n’a jamais voulu entendre les appels à l’aide. Je veux aussi que le monde découvre la face cachée d’une mission de l’ONU dans un petit coin d’Afrique abandonné des dieux, ses procédures kafkaïennes et ses dérives. Je veux enfin qu’on sache de quoi sont capables les hommes dans un pays sans lois. Des soldats de la paix aux businessmen véreux, rares sont ceux que j’ai vus résister à la tentation.
    C.L

    acheter sur le net


     

    Continuer la lecture →
  • Whistleblowing A Practical Guide – Brian Martin

    Whistleblowing A Practical Guide - Brian Martin
    Editeur : Editions Irene Publishing (10 septembre 2013)

    « Un excellent guide pratique du lancement d’alerte, uniquement en anglais. La seule lecture du premier chapitre « Les sept pièges les plus courants » vous épargnera bien des mésaventures inutiles et maximisera les chances de succès de votre alerte. Contrairement aux nombreux manuels qui existent dans le monde anglo-saxon, ce guide ne fait pas référence à des législations nationales particulières. Il a été voulu par l’auteur, activiste australien de premier plan, afin d’être utile à tout lanceur d’alerte dans le monde capable de lire l’anglais. Couvrant les multiples facettes du lancement d’alerte, cet ouvrage est un remarquable compagnon pour vous aider à lancer une alerte en la pensant, le plus tôt possible, en véritable stratège. Si vous maîtrisez mal l’anglais, un bon conseil : cherchez un soutien linguistique autour de vous… vous ne le regretterez pas. »

    acheter sur le net


     

    Continuer la lecture →


Découvrez d'autres articles :