Les ouvrages généraux :

 

  • Sans domicile fisc – Alain Bocquet et Eric Bocquet

    Sans domicile fisc - Alain Bocquet et Eric Bocquet
    Editeur : Cherche-Midi (septembre 2016)

    Évasion, optimisation fiscale et fraude font perdre chaque année entre 60 et 100 milliards d’euros au budget de la France et plus de 1 000 milliards en Europe. Conséquences de la lutte molle de nos gouvernements, l’école, la culture, l’hôpital, la justice, les équipements publics, les collectivités perdent des moyens pour répondre aux besoins des citoyens. Cette austérité qui mine l’État gangrène la démocratie et ouvre la porte aux extrémismes.
    Décryptage et démontage des paradis fiscaux par ces experts, tous deux rapporteurs de commissions d’enquête parlementaires sur le sujet, ce livre s’appuie, notamment, sur leur dialogue inédit avec des personnalités de toutes sensibilités, à travers une série d’interviews-témoignages. Au-dessus des positions partisanes, ils analysent ici des mécanismes de spéculation et préconisent des mesures directes concrètes pour la France, pour l’Europe, pour le monde.

    acheter sur le net


     

    Continuer la lecture →
  • Sociologie des élites délinquantes : de la criminalité en col blanc à la corruption politique – De Pierre Lascoumes et Carla Nagels

    Sociologie des élites délinquantes : de la criminalité en col blanc à la corruption politique - De Pierre Lascoumes et Carla Nagels
    Editeur : Armand Colin (septembre 2014)

    La dénonciation régulière des « affaires » et des « scandales » laisse croire que les élites économiques et politiques ne sont pas à l’abri des mises en cause et des procès. Ces événements masquent pourtant une toute autre réalité. Les déviances et délinquances des élites ne sont pas perçues comme ayant la même gravité que celles portant atteinte aux personnes et aux biens. Elles ne suscitent pas non plus la même réaction sociale.
    Une des originalités de ce sujet est de poser des questions qui ne sont jamais soulevées quand il s’agit d’atteintes traditionnelles aux biens et aux personnes. Où placet- on le curseur entre les déviances acceptables et celles qu’il faut réprouver pour assurer la stabilité d’une organisation sociale ? Suffit-il d’une norme pénale pour identifier un acte transgressif ? S’il y a bien eu des abus, leurs auteurs sont-ils vraiment mal intentionnés ? Ne sont-ils pas plutôt victimes d’organisations laxistes et de pratiques tolérées ? Quelle est enfin la sanction adéquate à ces débordements ? Ces enjeux sont autant intellectuels que politiques et éthiques.
    Afin de pouvoir construire des positions réfléchies sur le sujet, la maîtrise des connaissances scientifiques existantes est un préalable indispensable. Tel est l’apport de cet ouvrage.

    acheter sur le net


     

    Continuer la lecture →
  • Surveillance : Le risque totalitaire – Franck Leroy
    Surveillance : Le risque totalitaire – Franck Leroy Editeur : Actes Sud Editions (8 octobre 2014)

    Téléphones sur écoute, viol des correspondances, données intimes quotidiennement collectées et stockées… Le tout pratiqué dans la plus grande impunité. Le scandale planétaire de la surveillance de masse interpelle. Franck Leroy analyse les systèmes actuels, leur mise en place durant des décennies et la gigantesque industrie – militaire et civile – qui, aux Etats-Unis, leur est dédiée. Si ce pays est en première ligne, rien n’exonère les Etats européens …

    acheter sur le net


     

    Continuer la lecture →
  • Tentative d’évasion fiscale – Michel PINÇON et Monique PINÇON-CHARLOT

    Tentative d'évasion fiscale - Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot
    Editeur : Zones (septembre 2015)

    Comment planquer son magot ? Inspirés par les récents exemples de Jérôme Cahuzac et de Liliane Bettencourt, deux sociologues décident à leur tour d’extrader leur maigre fortune. Un jeu de rôle commence, qui va les mener au cœur du système de l’évasion fiscale.
    Cette tentative d’évasion les conduit d’abord en Suisse, où ils se livrent à une observation in vivo du petit monde doré des exilés fiscaux. De banques en trusts, ils expliquent au passage comment les milliards fugitifs s’abritent derrière un maquis touffu de montages financiers.
    Mais si la grande évasion fiscale finit sa course sous les palmiers ou au pied de grands sommets enneigés, elle s’organise en réalité beaucoup plus près de chez nous. Où l’on découvre, de retour en France, les petits arrangements entre amis qui se trament sous la houlette de Bercy…
    Au-delà des scandales qui font la une, voilà une enquête vivante et accessible permettant de comprendre les rouages de l’évasion fiscale et ses enjeux politiques. Une investigation éclairante dont l’objectif est de battre en brèche le pouvoir symbolique lié à l’opacité de la spéculation financière, à la cupidité et au cynisme des plus riches mobilisés pour accumuler toujours plus d’argent.

    acheter sur le net


     

    Continuer la lecture →
  • The Strange Death of David Kelly – Norman Baker

    The Strange Death of David Kelly - Norman Baker
    Editeur : Methuen Publishing Ltd; First Edition edition (8 Oct. 2007)

    The high-profile death of David Kelly is still regarded by many as suspicious, and the events surrounding it as ‘unfinished business’. Norman Baker has carried out extensive research, and argues that the verdict of suicide is not credible. The traditional inquest was replaced by the Hutton Report, which proved unsatisfactory in so many ways.The book looks in detail at the motives for the unlawful death of Dr Kelly and the various possibilities of who could be involved – before sensationally coming to the most likely scenario, to be revealed for the first time on publication.The book also analyses and criticises the official process instigated after his death, putting the entire episode into its British political context, and looking at the actions of government, particularly in relation to the Iraq war.

    acheter sur le net


     

    Continuer la lecture →


Découvrez d'autres articles :