Association Jean-Louis Mégnien

L’association lutte contre le harcèlement moral et la maltraitance au sein de l’hôpital public.

A la suite du suicide du Professeur Jean-Louis Mégnien, cardiologue à l’Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP), sur son lieu de travail le 17 décembre 2015, plusieurs de ses amis et collègues ont décidé de créer l’Association Jean-Louis Mégnien de lutte contre la maltraitance et le harcèlement au sein de l’hôpital public.

Cette association a pour but :
– de défendre la mémoire de Jean-Louis Mégnien
– de faire mieux connaître et de contribuer, par tous moyens, à combattre les diverses formes de maltraitances et de harcèlements au sein de l’hôpital public, y compris en apportant aide et assistance à ceux qui peuvent en être victimes ou , le cas échéant, en menant des actions judiciaires
– se proposer comme interlocuteur privilégié auprès de différents organismes, appareils, institutions, pour tout ce qui touche aux diverses formes de maltraitances et de harcèlements au sein de l’hôpital public.

 

Pr Philippe Halimi
Chef du service de radiologie de l’hôpital européen Georges Pompidou à Paris,
Président de l’Association Jean-Louis Mégnien

 

 


Tous les articles sur l’hôpital public :

  • FINANCEMENT RÉUSSI ! 2E ÉPISODE SÉRIE HÔPITAL À LA DÉRIVE, PATIENTS EN DANGER Episode 2 série documentaireUN IMMENSE MERCI À TOUS LES CONTRIBUTEURS DU PROJET ! DEBUT DU TOURNAGE APRÈS L’ÉTÉ !   Nous débutons la campagne de financement du 2e épisode de notre série documentaire sur l’hôpital public. Parole aux patients aux directeurs d’établissement, état des urgences, explications et solutions. NOUS COMPTONS SUR VOUS pour y parvenir 🙂  Fin de la campagne ... Lire l'article.


  • Hôpitaux en détresse, patients en danger – Prs Philippe Halimi et Christian Marescaux Editeur : Flammarion (avril 2018) Plus de deux ans après le suicide du professeur Jean-Louis Mégnien à l’hôpital Georges-Pompidou, c’est un vibrant SOS que lancent les professeurs Philippe Halimi et Christian Marescaux, ardents défenseurs du service public hospitalier : « Nous ne sommes pas des incendiaires mais nous voulons alerter et dénoncer un mal insidieux qui ... Lire l'article.


  • CHU de Grenoble : La fin de l’omerta – Episode 1 Episode 1 Série Hôpital à la dérive, patients en dangerDeux ans d’enquête pour comprendre ce qui se passe dans nos hôpitaux publics au bord de l’implosion. Maltraitance institutionnelle, souffrance des soignants, suicides, burn-out, mise en danger des patients, telles sont les conséquences des politiques menées à l’hôpital public. Ce premier épisode est un focus consacré au CHU de Grenoble suite au suicide d’un brillant neurochirurgien, des ... Lire l'article.


  • HÔPITAL PUBLIC : UN FILM + UN LIVRE hôpital publicLe 4 avril Un livre et un film pour comprendre la détresse des soignants à l’hôpital public et la mise en danger des patients. « Hôpitaux en détresse, patients en danger » des Prs Philippe Halimi et Christian Marescaux  (Editions Flammarion) en librairies Série « Hôpital à la dérive, patients en danger » – Episode 1 – CHU de Grenoble : ... Lire l'article.


  • #5/5 – CHU DE GRENOBLE : LA FIN DE L’OMERTA CHU de GrenobleSérie Hôpital à la dérive, patients en danger – Episode 1 … deux endocrino-pédiatres en burn-out … Sujet intégral le 4 avril sur passeurdalertes.org Deux ans d’enquête pour comprendre ce qui se passe dans nos hôpitaux publics au bord de l’implosion. Maltraitance institutionnelle, souffrance des soignants, suicides, burn-out, mise en danger des patients, telles sont les conséquences des ... Lire l'article.


  • #4/5 – CHU DE GRENOBLE : LA FIN DE L’OMERTA CHU de GrenobleSérie Hôpital à la dérive, patients en danger – Episode 1… un chirurgien explique la perte de sens dans le travail … Sujet intégral le 4 avril sur passeurdalertes.org Deux ans d’enquête pour comprendre ce qui se passe dans nos hôpitaux publics au bord de l’implosion. Maltraitance institutionnelle, souffrance des soignants, suicides, burn-out, mise en danger des patients, ... Lire l'article.


  • #3/5 – CHU DE GRENOBLE : LA FIN DE L’OMERTA CHU de GrenobleSérie Hôpital à la dérive, patients en danger – Episode 1… un médecin anesthésiste pédiatrique raconte l’épuisement … Sujet intégral le 4 avril sur passeurdalertes.org Deux ans d’enquête pour comprendre ce qui se passe dans nos hôpitaux publics au bord de l’implosion. Maltraitance institutionnelle, souffrance des soignants, suicides, burn-out, mise en danger des patients, telles sont les conséquences ... Lire l'article.


  • #2/5 – CHU DE GRENOBLE : LA FIN DE L’OMERTA Hôpital à la dérive CHU de GrenobleSérie Hôpital à la dérive, patients en danger – Episode 1  Deux ans d’enquête pour comprendre ce qui se passe dans nos hôpitaux publics au bord de l’implosion. Maltraitance institutionnelle, souffrance des soignants, suicides, burn-out, mise en danger des patients, telles sont les conséquences des politiques menées à l’hôpital public. Ce premier épisode est un focus consacré au ... Lire l'article.


  • #1/5 – CHU DE GRENOBLE : LA FIN DE L’OMERTA CHU de GrenobleSérie Hôpital à la dérive, patients en danger – Episode 1 – Teaser 1/5 Deux ans d’enquête pour comprendre ce qui se passe dans nos hôpitaux publics au bord de l’implosion. Maltraitance institutionnelle, souffrance des soignants, suicides, burn-out, mise en danger des patients, telles sont les conséquences des politiques menées à l’hôpital public. Ce premier épisode est un ... Lire l'article.


  • Hôpital public : une enquête pour dénoncer la souffrance des médecins Hôpital Public et souffrance des soignantsPar Mathilde Régis : Après avoir constaté que, malgré l’intérêt pour le sujet, les grandes chaînes de télévision française ne se saisiraient pas de leur projet ou tenteraient de “l’édulcorer”, Caroline Chaumet et Bernard Nicolas ont récolté plus de 20.000 euros grâce à une campagne de financement participatif pour réaliser le premier épisode de leur ... Lire l'article.


  • Après un suicide au CHU de Grenoble, la direction mise en cause pour son « management » déshumanisé managment déshumanisé au CHU de GrenobleDans un rapport rendu public par le Ministère de la Santé, le médiateur Edouard Couty épingle la direction du CHU de Grenoble pour sa gestion déshumanisée et liste une série de défauts de gouvernance… Un management qui maintient  une pression permanente sur les équipes et qui priorise le résultat financier … ces observations éclairent les ... Lire l'article.


  • Harcèlement au CHU de Grenoble : un chirurgien lanceur d’alerte témoigne CHU de Grenoble un chirurgien lanceur d'alerteUn chirurgien, professeur d’université, qui exerçait depuis 17 ans au CHU de Grenoble a fini par démissionner en 2014 après avoir alerté sur la souffrance, la  violence au travail et les risques encourus par les patients. Ce n’est pas un cas isolé … Il a depuis porté plainte pour harcèlement contre l’établissement hospitalier.    ARTICLE : Un chirurgien ... Lire l'article.


  • Conflit entre une cardiologue et la direction du CHU : une médiation nationale en 2018 Conflit entre le Dr Florence Rollée et le CHU de LimogesLes cas de mise au placard, harcèlements, maltraitances à l’hôpital public sont légion … le cas du Docteur Florence Rollé, cardiologue, en conflit avec le CHU de Limoges depuis deux ans vient illustrer à nouveau les tensions qui opposent soignants et directions d’établissements. Une médiation doit avoir lieu en janvier 2018. ARTICLE : Le conflit interne au ... Lire l'article.


  • Notre projet Hôpital Public : une interview de 25 minutes sur Radio Zinzine La radio libre Radio Zinzine Aix nous a accordé une interview de 25′ sur notre projet « HÔPITAL À LA DÉRIVE, PATIENTS EN DANGER » toujours sur ULULE. Vous pouvez l’écouter en podcast. Le sujet commence à la 25ème minute, juqu’à la 49ème minute. Il est également question du site Passeur d’Alertes et du Pr Christophe Dejours qui ... Lire l'article.


  • Hôpital à la dérive, patients en danger – série documentaire à financer Hôpital à la dérive, patients en dangerCowdfunding sur Ulule – 67% du budget réuni – Besoin de votre aide pour finaliser : Une série-documentaire sur les dysfonctionnements et la maltraitance à l’hôpital public. Un projet porté par Bernard Nicolas (journaliste, réalisateur) et Caroline Chaumet (fondatrice du média Passeur d’alertes). 2 ans de travail pour une enquête refusée par France 2, France ... Lire l'article.


  • Agnès Buzyn : «Sur l’hôpital, nous sommes arrivés au bout d’un système» l'hôpital à bout de souffleAgnès Buzyn, Ministre des solidarités et de la Santé se dit inquiète de l’état d’essoufflement de notre système de santé,  pointe les effets délétères des exigences de rentabilité et se donne pour mission de « redonner confiance aux équipes de l’hôpital et du sens à leur mission » et évoque des transformations en profondeur. ARTICLE : La ministre des Solidarités ... Lire l'article.


  • Suicide d’un neurochirurgien : au CHU de Grenoble, c’est la stupéfaction Suicide au CHU de GrenobleL’association Jean-Louis Mégnien alerte sur la trop longue liste de suicides ou tentatives touchant les agents de l’hôpital public. Le brillant neurochirurgien pédiatrique âgé de 36 ans s’est suicidé dans l’un des bureaux jouxtant le bloc opératoire de l’hôpital Michallon. Même si des problèmes personnels sont invoqués, chacun sait la signification du suicide sur le lieu de ... Lire l'article.


  • Harcèlement sexuel à l’hôpital : « De vieilles traditions ne sont plus tolérables » harcèlement sexuel à l'hôpital publicL’hôpital public, déjà mis en question sur le harcèlement moral n’est pas épargné par le harcèlement sexuel … Martin Hirsch promet un changement significatif dans ce lieu particulièrement exposé à ces pratiques d’un autre temps. Procédures de signalements et préconisations devraient être mises en place. A suivre … ARTICLE : Quelques jours après les propos de la ministre ... Lire l'article.


  • « Evincé, ignoré pour avoir alerté » : l’appel à l’aide d’un cardiologue placardisé un cardiologue alerte sur la maltraitanceLe Pr Philippe Halimi* précise que « le harcèlement des personnels de santé à l’hôpital public menace à court terme la santé des patients ». Au-delà d’une situation personnelle, le cardiologue alerte sur la prédominance de la gestion administrative qui a tous les pouvoirs dans les établissements de santé depuis la loi HPST. (*président de l’association Jean-Louis ... Lire l'article.


  • Pr Philippe Humbert – Protéger les patients à tout prix Hôpital CHU de BesançonProfesseur en dermatologie au CHU de Besançon, Philippe Humbert a alerté sa hiérarchie suite à des plaintes écrites par des patients faisant référence à des maltraitances, des humiliations, même à de la non-assistance à personne en danger. Chef de service, il s’est aperçu que certains patients atteints d’un cancer cutané n’étaient pas opérés et qu’un de ... Lire l'article.


  • Pour que cesse le harcèlement moral à l’hôpital. Une interview vidéo du Pr Bernard Granger. L’association Jean-Louis Mégnien, créée suite au suicide du Pr Mégnien à l’HEGP, lutte contre la maltraitance au sein de l’hôpital public. Le harcèlement moral est fréquent à l’hôpital public, favorisé par les nouvelles formes d’organisation et une hiérarchie écrasante à la recherche permanente de la rentabilité au détriment ... Lire l'article.


  • Quand les étudiants en médecine se font maltraiter à l’hôpital Omerta à l’hôpital, un livre du Dr Valérie Auslender, compile 130 témoignages restés anonymes par peur de représailles … Des étudiants en médecins, des élèves infirmiers, sages femmes et autres professions médicales font état de harcèlements, humiliations, moqueries, et maltraitance durant leurs stages à l’hôpital public … parfois jusqu’au suicide. ARTICLE : ce document-choc, le Dr Valérie Auslender, ... Lire l'article.


  • Condamnations, absentéisme, burn out : les nouveaux critères de classement des hôpitaux L’association Jean-Louis Mégnien qui lutte contre la maltraitance à l’hôpital public, propose que le classement des hôpitaux ne soit plus seulement effectué selon leurs capacités à équilibrer leurs finances mais aussi sur leurs façons de se comporter avec leurs équipes. Ce serait une véritable révolution, 8 ans après la loi HPST. ARTICLE : Et si les directeurs ... Lire l'article.


  • CHU de Besançon : le professeur Humbert maintient être un lanceur alerte Le Pr Humbert maintient ses déclarationsLe Professeur Philippe Humbert, l’ex-patron du service de dermatologie dénonce depuis plusieurs semaines des abus dans son ancien service, à savoir selon lui un excès de protocoles de chimiothérapie et le non respect de procédures de traitements. 4 jours après la conférence de presse de l’hôpital, le Pr Humbert maintient ses déclarations. ARTICLE : Comment va se ... Lire l'article.


  • Scandale au CHU de Besançon: « Des accusations infondées » selon l’ARS Dans le scandale qui oppose le Pr Philippe Humbert au CHU de Besançon, l’ARS vient de rendre un rapport qualifiant « d’infondées » les accusations pour « fautes médicales graves » de l’éminent dermatologue. Néanmoins, les faits existent et 43 patients se sont constitués en collectif pour porter plainte contre l’hôpital. Un rapport qui intervient au lendemain de l’alerte ... Lire l'article.


  • Dr Jean-Jacques Tanquerel : évincé pour vouloir protéger le secret médical secret médical hôpital de Saint MaloSuite à l’arrivée d’un nouveau directeur d’établissement à l’hôpital de Saint-Malo, le Dr Jean-Jacques Tanquerel, responsable du Département d’Informations Médicales (DIM) s’est vu imposer la présence de la société privée ALTAO. Cette société « fouille » dans les dossiers des patients à la recherche d’actes qui n’auraient pas été codés, d’informations qui ne seraient pas remontées des services, ... Lire l'article.


  • CHU de Besançon : « On a délibérément menti à des malades » CHU Besançon mensonges patientsC’est un nouveau scandale au CHU de Besançon. Philippe Humbert, ancien chef de service de dermatologie, le dénonce. Ya-t-il eu trop de #chimiothérapies administrées au service #dermatologie du #CHU de #Besançon ? Certains médecins les ont-ils prescrites sciemment, alors que d’autres traitements — comme des chirurgies — étaient possibles et peut-être mieux adaptés dans certains cas ... Lire l'article.


  • Humiliations, insultes, violences : les étudiants de santé doivent « rompre la loi du silence » maltraitance des étudiants de santéRompre la loi du silence, c’est ce à quoi appelle le Dr Valérie Auslender auteure du livre « Omerta à l’hôpital » paru le 2 mars. Dans son ouvrage, élèves infirmiers, aides-soignants et internes témoignent de la maltraitance exercée par leurs hiérarchies respectives : humiliations, harcèlement moral, violences physiques et sexistes, négation des droits fondamentaux … ARTICLE : Les ... Lire l'article.


  • Omerta à l’hôpital – Dr Valérie Auslender Editeur : Michalon (février 2017) En 2013, l’unique enquête nationale réalisée auprès de 1472 étudiants en médecine a permis de chiffrer les violences qu’ils subiraient durant leurs études : plus de 40 % d’entre eux ont déclaré avoir été confrontés personnellement à des pressions psychologiques, 50 % à des propos sexistes, 25 % à des propos ... Lire l'article.


  • Le service dermatologie du CHU de Besançon mis en cause par plusieurs patients Plusieurs dizaines de patients du CHU de Besançon dénoncent leur prise en charge en dermatologie et dénoncent des dysfonctionnements internes graves impactant les soins. Traitements stoppés net sans explications, tensions internes, harcèlement, plusieurs patients ont saisi l’IGAS. L’ARS a commandité un rapport, le compte rendu est attendu fin mars. ARTICLE : Plusieurs #patients se plaignent d’avoir été ... Lire l'article.


  • L’hôpital public, sanctuaire du harcèlement moral Harcèlement moral à l'hôpital publicLes affaires de harcèlement moral n’en finissent pas de défrayer comme la chronique des hôpitaux publics, comme si ces établissements étaient au-dessus des lois de la République. Voici un florilège des cas récents. La carte du harcèlement moral présentée par l’association Jean-Louis Megnien L’association Jean-Louis Megnien porte le nom d’un interne de l’hôpital Georges-Pompidou qui s’est suicidé ... Lire l'article.


  • Guerre des nerfs: les suites de l’affaire du suicide du Pr Jean-Louis Mégnien enveniment l’AP-HP Alors que la responsabilité de la direction de l’HEGP a clairement été démontrée dans le suicide du Pr Jean-Louis Mégnien, cardiologue à l’HEGP, que le harcèlement moral qu’il a subi a été établi comme cause de son suicide par défenestration (voir le rapport de l’Igas), la directrice de l’établissement – Anne Costa –  vient de recevoir ... Lire l'article.


  • Suicide du cardiologue de Pompidou: un «homicide involontaire» suicide du Pr Mégnien homicide involontaireLe rapport de l’inspection du travail est sans appel, le Pr Jean-Louis Mégnien, cardiologue à l’HEGP (Paris) a bien été victime de harcèlement moral ayant conduit à son suicide en décembre 2015. L’inspection du travail a conclu à un homicide involontaire et met en cause la directrice, Anne Costa. Cette dernière s’apprête à quitter l’établissement ... Lire l'article.


  • Un infirmier se suicide à l’hôpital Georges Pompidou à Paris Un an après le suicide du Pr Jean-Louis Mégnien, cardiologue,  à l’HEGP (Paris), c’est un infirmier qui s’est jeté du 8ème étage du même hôpital dans la nuit de dimanche à lundi. Une enquête est diligentée pour connaître les raisons de ce drame. Aucun information n’est disponible pour le moment. ARTICLE : Un infirmier s’est suicidé ... Lire l'article.


  • Dreux : 11 médecins urgentistes démissionnent pour dénoncer leurs conditions de travail Au centre hospitalier Victor-Jousselin de Dreux, 11 médecins urgentistes ont présenté leur démission collective le 18 janvier dernier pour dénoncer des conditions de travail insupportables. Manque de lits, de personnels et afflux des patients, c’est l’asphyxie pour les urgences. Des démissions qui prendront effet le 1er octobre, le temps pour la direction d’agir. ARTICLE : Onze médecins ... Lire l'article.


  • Cas de harcèlement : malaise à l’hôpital harcèlement des médecins hôpital publicLe Pr Jean-Louis Mégnien, cardiologe, s’est suicidé en décembre 2015 à l’HEGP; une information judiciaire pour harcèlement moral est en cours. L’association qui porte son nom, créée suite à sa disparition, témoigne que son cas n’est pas isolé. Les situations de harcèlement à l’hôpital public ne sont pas rares, comme en témoignent de nombreux médecins ... Lire l'article.


  • « L’hôpital ne tient que grâce à la dévotion des professionnels » Sabrina Ali Benali, interne en médecine à l’AP-HP, fait le buzz sur You Tube depuis le 12 janvier avec une vidéo qui a fait 11 millions de vues dans laquelle elle interpelle Marisol Touraine sur la gestion de l’épidémie de grippe. Mais au-delà de cette épidémie, c’est l’état d’urgence quotidien de l’hôpital public dont il ... Lire l'article.


  • Souffrance des soignants : les recommandations de l’IGAS L’association Jean-Louis Mégnien salue les recommandations de l’IGAS en matière de « risques prychosociaux des personnels médicaux ». Mission nationale, observatoire, fédération des dispositifs associatifs, sous-commissions au sein des CME,  meilleure formation des dirigeants à la détection de la souffrance des soignants, sanctions contre les harceleurs, etc. Des mesures qui vont dans le bon sens selon l’Association. ARTICLE ... Lire l'article.


  • Harcèlement sur le personnel hospitalier : la Sarthe mal classée Parmi les cas de harcèlement recensés au sein de l’hôpital public par l’association Jean-Louis Mégnien à travers la France, l’hôpital de Château-du-Loir figure parmi les plus mal classés avec 11 cas de salariés se disant harcelés. Un pourcentage important au regard du nombre de salariés, d’autant que de nombreuses personnes ne portent pas toujours plainte ... Lire l'article.


  • Christian Marescaux, un professeur de médecine en terrain miné témoignage hôpital universitaire StrasbourgLe Pr Christian Marescaux, neurologue,  s’est heurté 7 années durant à la hiérarchie de l’hôpital Hautepierre à Strasbourg. Pour quelle raison ? Pour avoir alerté et révélé, entre autres problèmes graves, les dysfonctionnements du pôle radiologie et particulièrement l’accès à l’IRM dans des situations d’urgence AVC (accident vasculaire cérébral). Après plusieurs années de harcèlement, de ... Lire l'article.


  • Accusé de chasse aux directeurs d’hôpitaux, l’association Jean-Louis Mégnien réplique L’initiative dérange … fin novembre dans les colonnes du Parisien l’association Jean-Louis Menine publiait la carte du harcèlement dans les hôpitaux publics. Le syndicat SYNCASS qui représente les directeurs d’hôpitaux parle d’une  « chasse aux directeurs d’hôpitaux ». L’association Jean-Louis Mégnien répond ce jour à Michel Rosenblatt dans une lettre ouverte et rappelle que les témoignages recueillis ces derniers mois confirment ... Lire l'article.


  • Hôpital public : la carte du malaise des médecins L’association Jean-Louis-Mégnien a recueilli 200 signalements de personnels soignants « maltraités » au sein de l’hôpital public. C’est un #professeur de médecine qui gare sa voiture devant l’hôpital et y reste des heures parce qu’il n’est plus le bienvenu dans son service. C’est une biologiste qui, dans un long mail, explique qu’elle tient grâce au Prozac et aux cours ... Lire l'article.


  • Harcèlement et médecine, ses ravages pour les médecins, soignants et patients. Alors que les infirmières étaient dans la rue hier 8 novembre pour dénoncer des conditions de travail de plus en plus difficiles au détriment des patients le Dr Nicole Delépine, pédiatre-oncologue nous livre son expérience au sein de l’AP-HP entre 1973 et 2014. Le développement du harcèlement en milieu médical, hospitalier et privé, se fit d’abord subrepticement, ... Lire l'article.


  • L’hôpital de Toulouse, un univers impitoyable pour ses salariés C’est jour de mobilisation ce mardi 8 novembre pour les personnels infirmiers et non médicaux de l’hôpital public. Dans le CHU de la ville rose, quatre personnes se sont suicidées en juin ; début octobre, une autre a tenté de mettre fin à ses jours. Violences verbales, mépris des salariés reconnus handicapés par le travail, liste ... Lire l'article.


  • « Des journées sans boire, sans manger » : le ras-le-bol infirmier Des manifestations sont prévues, mardi 8 novembre, dans tout le pays pour dénoncer la dégradation des conditions de travail. Elles se disent « amères », « épuisées » et « en colère ». Les infirmières sont appelées à manifester, mardi 8 novembre, aux côtés des aides-soignantes et des personnels non médicaux des #hôpitauxpublics pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail. « Ce sont ... Lire l'article.


  • Gros malaise dans les hôpitaux Le centre hospitalier de Charleville Mézières n’y échappe pas … Ici, comme ailleurs la Loi HPST de 2009, « Hôpital Patients Santé et Territoire », s’est appliquée avec l’ambition de moderniser et de réorganiser l’ensemble du système de santé. Comment ces intentions louables ont-elles pu provoquer le malaise profond exprimé aujourd’hui par de trop nombreux professionnels de ... Lire l'article.


  • Pr Michaël Peyromaure : «L’hôpital oublie les malades» Excédé par le pouvoir exorbitant de la direction centrale de l’Assistance publique, le professeur d’urologie de l’hôpital Cochin monte au créneau. #MichaëlPeyromaure est le jeune chef du prestigieux service d’urologie de l’#hôpitalCochin, à Paris. Il dénonce les dérives d’une administration hospitalière qui s’immisce à tous les échelons du soin des malades et les absurdes conséquences de ... Lire l'article.


  • Communiqué de presse de l’Association Jean-Louis Mégnien Le bureau de l’Association Jean-Louis Mégnien de lutte contre la maltraitance et le harcèlement au sein de l’hôpital public a été reçu le 21 octobre 2016 par le directeur de cabinet de la ministre des affaires sociales et de la santé, monsieur Etienne Champion. Nous avons développé certains points du manifeste de l’association, dont M. Etienne ... Lire l'article.


  • Démission massive de médecins urgentistes à l’hôpital d’Avignon La moitié des médecins du service d’urgence de l’hôpital Henri-Duffaut ont déposé leur démission. Ils dénoncent des conditions de travail «catastrophiques». La direction tente de les convaincre de rester. Le symbole est fort. Treize des vingt-six médecins que compte le service des #urgences de l’#hôpitalHenriDuffaut, à #Avignon, ont donné leur #démission à leur directeur hier, selon ... Lire l'article.


  • Vague de suicides au CHU de Toulouse Mais que se passe-t-il au CHU de Toulouse ? Au mois de juin, 4 #suicides sont intervenus parmi le personnel de l’hôpital. Selon la CGT, ces événements douloureux ont chaque fois un lien avec le #travail. “Selon les premiers éléments, il y a chaque fois un lien avec le travail” affirme Julien Terrier, secrétaire général adjoint de la CGT au ... Lire l'article.


  • 6 Questions au Professeur Marescaux alerte HUSDepuis 2007, Christian Marescaux, professeur en neurologie à l’hôpital Hautepierre de Strasbourg, alerte sa hiérarchie sur les dysfonctionnements du pôle radiologie, particulièrement l’accès à l’IRM dans des situations d’urgence AVC… la réponse de l’hôpital a été de le mettre « au placard », de le menacer de l’attaquer en diffamation et de lui retirer une à une ... Lire l'article.


  • Fermeture de l’unité de Garches : la réaction de Nicole Delépine Juin 2014, le Dr Nicole Delépine, oncologue pédiatre, revient sur la fermeture de son service. Elle a écrit plusieurs ouvrages dont le dernier sur la fermeture  « 9 petits lits sur le trottoir ». L’AP-HP a décidé de fermer l’unité d’oncologie pédiatrique de l’hôpital de Garches (Hauts-de-Seine) au début du mois d’août 2014 suite au départ à la retraite du Dr Nicole ... Lire l'article.


Découvrez d'autres articles :

Laisser un message