Comment naviguer anonyme


 

Voici une liste de techniques pour naviguer anonymement sur le web :

 

  • Edward Snowden a confié au site The Intercept qu’il utilisait l’extension #HTTPSEverywhere sur son navigateur Internet. Fruit d’une collaboration entre le projet Tor et l’Electronic Frontier Foundation, elle fonctionne avec Chrome, Firefox et Opera. Elle permet de protéger ses habitudes de navigation en ligne en s’assurant que le chemin utilisé pour se connecter à un site Internet soit sécurisé par le biais du protocole HTTPS. Concrètement, l’extension va activer automatiquement la connexion sécurisée dès que celle-ci est disponible – le « s », du HTTP. En étant connecté à un site par HTTPS (et non par HTTP simplement), personne ne pourra intercepter les données d’un internaute car elles ne circulent pas en clair entre le serveur et lui.

    en savoir plus et téléchargez sur votre moteur de recherche : HTTPSEverywhere

  • Avant d’échanger avec la documentariste Laura Poitras via Tails, Edward Snowden avait utilisé le logiciel de cryptographie PGP (« Pretty Good Privacy ») pour un premier contact. Ce dernier permet de chiffrer sa messagerie en ligne. La lecture des messages envoyés est impossible par un tiers si celui-ci ne possède pas de clef de déchiffrement.     Contrairement à Qubes et Tails, PGP est facile d’utilisation.

    Télécharger PGP

  • En septembre 2016, Edward Snowden publiait un nouveau message sur Twitter mettant un avant un autre service sécurisé, Qubes , « le meilleur système d’exploitation » selon lui. L’ancien employé de la NSA affirme l’utiliser, entre autres.

    Gratuit mais difficile à maîtriser au premier abord, Qubes s’adresse en particulier aux activistes, lanceurs d’alerte ou encore aux journalistes qui doivent protéger leurs sources.

    Télécharger Qubes OS

  • SIGNAL : une application gratuite pour smartphones permettant de chiffrer les appels téléphoniques et les SMS. Disponible sur Android et Apple via les plateformes de téléchargement de vos applications

    En savoir plus.


     

  • TAILS : Tails est un système d’exploitation live, que vous pouvez démarrer, sur quasiment n’importe quel ordinateur, depuis un DVD, une clé USB, ou une carte SD. Son but est de préserver votre vie privée et votre anonymat : tails.boum.org.


     

  • TOR : Pour commencer à naviguer anonymement sur Internet, vous devez lancer le programme Navigateur Tor : torproject.org