Scandale au CHU de Besançon: « Des accusations infondées » selon l’ARS

Dans le scandale qui oppose le Pr Philippe Humbert au CHU de Besançon, l’ARS vient de rendre un rapport qualifiant « d’infondées » les accusations pour « fautes médicales graves » de l’éminent dermatologue. Néanmoins, les faits existent et 43 patients se sont constitués en collectif pour porter plainte contre l’hôpital. Un rapport qui intervient au lendemain de l’alerte publique.

ARTICLE :

Dans un #rapport d’enquête rendu ce mercredi, l’#ARS estime qu’il n’existe pas de #dysfonctionnements au sein du service de #dermatologie de l’hôpital de #Besançon, dans le Doubs, tandis que l’ex-chef de service et des malades pointent de graves dérives.

Alors que le service de dermatologie du CHU de Besançon, dans le Doubs, est en pleine tourmente à la suite de la dénonciation de « fautes médicales graves » par un collectif de patients et le Pr Humbert, ex-chef de service, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne/Franche Comté a rendu son rapport d’inspection ce mercredi.

LIRE AUSSI >> Soupçons au CHU de Besançon: « Oui, les #chimiothérapies peuvent rapporter de l’argent »

« Les experts établissent que les accusations publiques dont ce service a fait l’objet sont infondées », indique l’agence dans un communiqué de presse. « L’écart est énorme entre la violence des accusations portées et la réalité des faits constatés », développe auprès de L’Express, Pierre Pribile le directeur de l’agence.

Deux rapports d’inspection

« Celui qui débusque les erreurs devient responsable », réagit, quant à lui, le Pr Humbert auprès de L’Express, estimant « très opportuniste » que le rendu de ce rapport intervienne « au lendemain de l’#alerte publique [qu’il] donne. »

Dès 2015, cet éminent dermatologue a signalé aux autorités sanitaires des négligences envers les patients, dont un non-respect du protocole dans la prise en charge des malades atteints d’un #cancer. L’ARS a alors engagé « une mission d’inspection en novembre 2015, puis une autre en septembre 2016 ». Ce sont les conclusions de cette dernière mission, définitive, qui ont été rendues ce jour.
lire sur lexpress.fr
publié le 23 mars 2017

Découvrez d'autres articles :

Laisser un message