Santé : « Nous dénonçons les agissements de puissants lobbys »

7 signataires dont le Dr Irène Frachon interpellent les candidats à la présidentielle et leurs demandent de prendre une position claire et courageuse quant aux intérêts financiers qui dictent à l’Etat sa politique en matière de santé. Lire l’appel ici: Securite-sanitaire.org.
Les signataires de ce texte sont :  Gérard Dubois (professeur de santé publique, Académie de médecine), Irène Frachon (pneumologue, CHU de Brest), Claude Got (professeur honoraire de médecine, université René Descartes), Serge Hercberg (professeur de nutrition, université Paris 13/CHU Avicenne), Catherine Hill (épidémiologiste, Institut Gustave Roussy), Albert Hirsch (professeur émérite) et Chantal Perrichon (présidente de la Ligue contre la violence routière). Leur questionnaire adressé aux candidats à l’élection présidentielle se trouve sur le site Securite-sanitaire.org.

ARTICLE :

Pour les signataires de cet appel, des intérêts financiers dictent encore à l’Etat sa politique en matière de santé. Ils souhaitent que les candidats à la présidentielle prennent prendre clairement position.

La #santé est un sujet politique. Il est grand temps qu’un président de la République s’oppose courageusement à sa financiarisation. En effet, si l’état de santé des Français s’améliore, il reste un grand nombre de #maladies dont le traitement est lié à des industries qui la sacrifient pour accroître leurs #profits.

A chaque élection présidentielle depuis 1988, nous questionnons tous les candidats sur leur engagement à mettre en œuvre des mesures de santé publique simples et efficaces. Nous avons parfois réussi à convaincre, contribuant notamment à la suppression de la promotion du tabac, au droit à respirer sans fumée dans les lieux publics et au travail, au contrôle de la publicité pour l’alcool et à la réduction de la mortalité sur les routes.

Malheureusement, les échecs deviennent plus fréquents que les succès et cette situation est insupportable.

Le bilan du quinquennat qui s’achève nous déçoit. La mortalité évitable reste très élevée dans notre pays. Sur les quatorze mesures que nous avions proposées en 2012, une seule, le paquet de cigarettes neutre, a été mise en place par François Hollande.

 

lire sur lemonde.fr

publié le 26 février 2017

Découvrez d'autres articles :

Laisser un message