Cigéo Bure : des irrégularités dans l’attribution du terrain

L’ANDRA, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs dispose depuis juillet 2015 d’un terrain dans la Meuse pour y établir un site de stockage de déchets radioactifs. Certains habitants font état d’irrégularités et de possibles conflits d’intérêts dans la procédure de délibération du conseil municipal dans le procédé de cession du terrain. Le Tribunal de Nancy a donné un avis favorable à leur recours.

ARTICLE :

L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (#Andra ) s’était vu céder en juillet 2015 un site de sept hectares sur la commune de Mandre-en-Barrois, dans la Meuse, pour y établir un site de #stockage de #déchetsradioactifs. Mais des habitants pointent des #irrégularités dans la procédure de délibération du conseil municipal, ainsi que de possibles #conflitsdintérêts. Le 31 janvier, la rapporteure publique du tribunal administratif de Nancy a rendu un avis favorable à leur recours.

Nouveau coup d’arrêt pour le projet #CigéodeBure. Le site qui doit accueillir les déchets hautement #radioactifs à vie longue actuellement stockés à La Hague, dans la Manche, fait l’objet d’une vive opposition depuis plusieurs années de la part d’opposants au nucléaire. Mais cette fois c’est sur un plan formel, et non idéologique, que le bât blesse. En cause, pour plusieurs habitants, la procédure de cession du terrain. Sans compter les soupçons de conflits d’intérêts émis à l’encontre des conseillers municipaux l’ayant validée.

Aux confins de la Meuse, de la Haute-Marne et des Vosges, à Mandres-en-Barrois, où sera installé le site Cigéo dit de Bure (du nom de la commune voisine), quatre habitants demandent que la cession du bois Lejuc à l’Andra soit annulée. Sept hectares de cette propriété municipale ont été échangés avec une autre appartenant à l’Andra, afin que l’agence y établisse son site Cigéo. Rien d’illégal. Même si, en consultation publique, une majorité d’habitants s’était prononcée contre le projet. Le processus de décision, en revanche, pose problème.

 

lire sur lelanceur.fr

publié le 2 février 2017

Découvrez d'autres articles :

Laisser un message