Cas de harcèlement : malaise à l’hôpital

Le Pr Jean-Louis Mégnien, cardiologe, s’est suicidé en décembre 2015 à l’HEGP; une information judiciaire pour harcèlement moral est en cours. L’association qui porte son nom, créée suite à sa disparition, témoigne que son cas n’est pas isolé. Les situations de harcèlement à l’hôpital public ne sont pas rares, comme en témoignent de nombreux médecins en provenance de tout le territoire national. Des situations évidemment à risques pour le médecin et la qualité des soins.

ARTICLE :

Le suicide d’un chef de service à l’hôpital Georges-Pompidou a mis au jour des cas de harcèlement. Le monde hospitalier est en souffrance.

Un peu plus d’un an après le suicide du Professeur #Mégnien depuis son bureau du 7e étage de l’Hôpital européen Georges-Pompidou (#HEGP ) à Paris, la ministre de la Santé a nommé, en janvier, un médiateur national pour dénouer les situations de conflits qui minent l’hôpital public et dégénèrent parfois en véritables cas de harcèlement. L’association des amis du professeur a accueilli avec satisfaction cette proposition, même si elle continue de dénoncer un inquiétant phénomène de fond. Jean-Louis Mégnien avait 54 ans, il était marié et père de cinq enfants.Il a mis fin à ses jours en décembre 2015, après deux ans d’une situation de #conflits très durs entre médecins autour de la responsabilité d’un service, situation qui s’est dégradée en #harcèlement dont s’est mêlée la direction. « Il a vécu de plus en plus mal sa situation professionnelle, exclu de toute discussion dans son service, marginalisé, accusé à tort d’avoir tenu des propos diffamatoires sur certains collègues », expliquent ses amis.

Appel à témoignages

Après une enquête administrative de l’Inspection générale des affaires sociales (#IGAS ) dont les conclusions n’ont pas été rendues publiques, une information judiciaire pour #harcèlementmoral est en cours. Si un drame comme celui-ci reste exceptionnel, les situations de harcèlements à l’hôpital public ne seraient pas si rares. C’est ce dont l’association Jean-Louis Mégnien a voulu prendre la mesure en lançant l’année dernière un appel à témoignages.

 

lire sur reforme.net

publié le 25 janvier 2017

Découvrez d'autres articles :

Laisser un message