Quand la déontologie passe après les intérêts des services commerciaux …
Ida de Chavagnac est analyste financier et a travaillé 18 ans au #CréditAgricole. Son travail au service des « risques » consistait à donner des avis sur des demandes de crédits qui engagent la responsabilité de la banque.
En 2010, un nouveau supérieur hiérarchique direct arrive dans son service et semble plus enclin à privilégier le service commercial que le service des risques, au détriment de la prudence exigée pour délivrer les accords de crédits. Ce positionnement fait courir de gros risques à la banque, donc aux déposants (clients).
Pendant 2 ans, #IdadeChavagnac essaye de résister. En représailles, elle reçoit brimades, pressions, mauvaises évaluations. Enfin à l’automne 2013, elle alerte sa hiérarchie et remonte au plus haut niveau de la banque. Elle sera licenciée en janvier 2014.
Depuis, elle a entamé une procédure de demande de nullité du licenciement au Tribunal des Prud’Hommes, et a déposé une plainte au pénal pour tentative de corruption pour laquelle une instruction est en cours.