Lanceuse d’alerte anti maltraitance: son procès est reporté

Céline Boussié, présidente de l’association Handignez-vous et lanceuse d’alerte dans l’affaire de la maltraitance sur des résidents handicapés dans l’IME de Moussaron devait de présenter au Tribunal de Grande Instance de Toulouse pour une audience en diffamation le 13 janvier prochain. L’audience est reportée à une date indéterminée, ce qui devrait permettre à la justice d’aller sur le fond du dossier.

 

ARTICLE :

Suite du feuilleton judiciaire de la lanceuse d’alerte qui est poursuivie pour avoir dénoncé la maltraitance sur des résidents handicapés dans l’IME de Moussaron (rappel des faits dans l’article complet en lien ci-dessous). Mise en examen pour diffamation, Céline Boussié devait se présenter devant le Tribunal de grande instance de Toulouse le 13 janvier 2017. Mais elle apprend le 8 janvier que le procès se dirige vers un renvoi d’audience à une date ultérieure, non fixée à ce jour.

Enfin aller sur le fond !

Un rassemblement devait avoir lieu sur place à 9 heures qui, vues les circonstances, a été suspendu. Le comité de soutien qui s’est constitué autour de la lanceuse d’alerte affirme néanmoins rester « uni et déterminé à faire éclater la vérité le jour du procès. » « Je pense que ce report est une très bonne chose, se félicite Céline Boussié, car il va enfin permettre à la justice d’aller sur le fond du dossier et faire toute la lumière sur les graves dysfonctionnements constatés dans le rapport de l’ARS (Agence régionale de santé) dont les conclusions sont édifiantes » (rapport en lien ci-dessous). Selon elle, les constats de la mission corroborent la plupart des dysfonctionnements signalés dans la plainte reçue par l’ARS concernant le fonctionnement global de l’établissement et, notamment : l’absence de surveillance des enfants à certains moments de la journée, la contention et/ou l’enfermement la nuit, le non-respect de l’intimité, l’impossibilité de vérifier les traitements administrés.

 

lire sur handicap.fr

publié le 9 janvier 2016

Découvrez d'autres articles :

Laisser un message