Plus que quelques jours pour gracier Edward Snowden, et il est encore attaqué

Barack Obama ne serait pas en mesure de gracier Edward Snowden … malgré la mobilisation autour du lanceur d’alerte (pétitions, biopic, etc) rien ne semble pouvoir changer le cours de son exil Russe. Et ce ne sont pas ces nouvelles rumeurs l’accusant d’être un espion à la solde des services de renseignements russes qui vont inverser les positions du président américain qui quittera la Maison Blanche le 20 janvier.

ARTICLE :

Barack Obama terminera son mandat le 20 janvier, le lanceur d’alerte est à nouveau accusé d’être un espion à la solde de la Russie.

Il reste dix-sept jours à Edward Snowden et ses soutiens pour convaincre Barack Obama de le gracier. Mais plus personne ne l’attend vraiment. Le président américain a indiqué à la fin du mois de novembre qu’il n’est pas en mesure de gracier l’ancien employé de la NSA – une appréciation de la loi qui est en réalité fausse.

Cette déclaration arrivait deux mois après la sortie de Snowden, le biopic d’Oliver Stone, dernière tentative de réhabilitation et d’explication de l’importance des informations révélées par le lanceur d’alerte – la surveillance massive des Américains par la NSA– auprès de l’opinion publique. Au même moment, une pétition en ligne est apparue pour tenter de persuader le président américain de gracier Snowden. Les nombreux et influents soutiens à cette pétition lancée par Edward Snowden et son équipe légale semblent n’avoir rien changé.

 

lire sur slate.fr

publié le 3 janvier 2017

Découvrez d'autres articles :

Laisser un message