Stéphanie Gibaud : «Les banques se battent pour ces clients-là»

Personnalités politiques, hommes d’affaires, vedettes du show-business mais aussi sportifs … autant dire que Stéphanie Gibaud, lanceuse d’alerte qui a révélé l’évasion fiscale organisée par la banque UBS, n’a pas été surprise par les révévlations des Football Leaks. Ces clients fortunés sont les cibles privilégiées de ces banques de gestion de fortunes.

ARTICLE :

Stéphanie Gibaud est une lanceuse d’alerte qui a dénoncé les pratiques d’évasion fiscale qu’aurait organisées la banque UBS où elle a travaillé. Elle explique comment certains organismes ont permis à des joueurs de foot d’échapper au fisc.

Stéphanie Gibaud reçoit dans le XVIe arrondissement de Paris, à deux pas du Parc des Princes. C’est chez elle mais plus pour très longtemps. L’ancienne responsable de la communication d’UBS mais aussi du RC Lens a dû vendre son appartement, ruinée par le long combat qu’elle continue de mener contre la banque qui l’employait. Sa vie a pris l’allure d’un thriller, il y a dix ans, quand elle a refusé d’obtempérer aux ordres de sa supérieure hiérarchique, qui lui demandait de détruire ses fichiers informatiques. Certains contenaient les noms de quelques-unes des plus grosses fortunes françaises et constituaient des preuves de la fuite organisée à l’étranger de leurs avoirs, au détriment du fisc français. Parmi ces fortunes, des personnalités politiques, des hommes d’affaires, des vedettes du show-business mais aussi des sportifs. Autant dire que les révélations des Football Leaks ne l’ont pas surprise.

Par Raphaël Raymond le 21 décembre 2016
lire sur lequipe.fr 

Découvrez d'autres articles :

Laisser un message