Procès «LuxLeaks»: les lanceurs d’alerte sont toujours en accusation

LuxLeaks : le jugement paradoxal du procès en première instance reconnaissait à Antoine Deltour et Raphaël Halet la qualité de « lanceur d’alerte » ayant agit dans « l’intérêt général » tout en les condamnant à des peines de prison avec sursis et des amendes pour avoir révélé les accords fiscaux dits « tax-ruling ». Depuis hier, s’est ouvert à Luxembourg le procès en appel à la demande du parquet luxembourgeois. Les soutiens sont venus nombreux.

 

ARTICLE :

#AntoineDeltour, #RaphaëlHalet et #ÉdouardPerrin, jugés en appel pour avoir copié et divulgué des « #rulings  » fiscaux luxembourgeois, réclament toujours leur relaxe. Le parquet semble mieux disposé à leur égard qu’en première instance, mais ne se résout pas à tous les absoudre.

De notre envoyé spécial à Luxembourg.- Quand il s’avance sur le parvis de la cité judiciaire de #Luxembourg ce lundi 12 décembre, c’est une ovation qui s’élève de la haie d’honneur, formée par plus de deux cents militants, membres d’ONG, #soutiens et membres de sa famille. Les « Merci Antoine, merci ! », « Relaxe ! », « Bravo ! » fusent. Antoine Deltour, devenu le symbole des lanceurs d’alerte, esquisse un timide sourire. Ancien employé du géant du conseil PriceWaterhouseCoopers (#PwC ) au Luxembourg, il est celui qui a copié quelque 28 000 documents, décrivant près de 350 « rulings », ces accords fiscaux validés par l’administration, juste avant de démissionner de son poste en 2010.

 

lire sur mediapart.fr

Par Dan Israel

Découvrez d'autres articles :

Laisser un message