Les lanceurs d’alerte dans Secrets d’info sur France Inter

Caroline Chaumet a créé l’association « Le mur des insoumis » qui a pour vocation de rendre visible les lanceurs d’alerte.

Emission du 3 décembre 2016

Caroline Chaumet, initiatrice du site "Le mur des insoumis, les lanceurs d'alerte"
Caroline Chaumet, initiatrice du site « Le mur des insoumis, les lanceurs d’alerte » © Radio France / Léa Dupouy Hennequin

Le week-end dernier a eu lieu le salon du livre des lanceurs d’alerte, la loi Sapin II envisage de les protéger, Caroline Chaumet a créé l’association « Le mur des insoumis, le médias des lanceurs d’alerte ».

Il faut soutenir les lanceurs d’alerte dont les révélations nous concernent tous.

Au départ, les lanceurs d’alerte s’adressent à leur hiérarchie pour faire part d’un problème dans leur entreprise. Mais selon Caroline Chaumet, ils sont souvent confrontés à des personnes qui ne veulent pas que l’information soit connue, et s’adressent même à ceux qui sont à l’origine du dysfonctionnement.

Loïc Richard, Christian Marescaux, et Yasmine Motarjemipeuvent en témoigner. Ils se sont retrouvés dans une détresse psychologique et financière, et ont fait part de leur expérience à l’association du Mur des Insoumis.Loïc Richard a révélé des dysfonctionnements graves de sécurité et de déontologie au sein de son entreprise, Geodis BM, une filiale transport routier de la SNCF. Il a été licencié après avoir alerté sa hiérarchie :

Christian Marescaux était professeur de neurologie au CHU de Strasbourg. Il a dénoncé un mode d’organisation qui privilégiait la clientèle privée au détriment des urgences. Il a été mis à la retraite par l’hôpital :

Yasmine Motarjemi était responsable de la sécurité alimentaire de Nestlé, son travail était de prévenir d’éventuelles failles. Pourtant, lorsqu’elle a dénoncé certains dysfonctionnements, c’est pour elle que les problèmes ont commencé. Elle est en procédure avec Nestlé depuis 2010 :

► Voir toutes les vidéos du Mur des insoumis en cliquant ici.

Les invités

L’équipe

Découvrez d'autres articles :

Laisser un message