Edward Snowden

Edward Snowden est un informaticien américain, ancien employé de la Central Intelligence Agency (CIA) et de la National Security Agency (NSA). Il a révélé les détails de plusieurs programmes de surveillance de masse américains et britanniques.
À partir du 6 juin 2013, Snowden rend publiques par l’intermédiaire des médias, notamment The Guardian et The Washington Post, des informations classées top-secrètes de la NSA concernant la captation des métadonnées des appels téléphoniques aux États-Unis, ainsi que les systèmes d’écoute sur internet des programmes de surveillance PRISM, XKeyscore, Boundless Informant et Bullrun du gouvernement américain, et les programmes de surveillance Tempora, Muscular et Optic Nerve du gouvernement britannique. Pour justifier ses révélations, il a indiqué que son « seul objectif est de dire au public ce qui est fait en son nom et ce qui est fait contre lui. »
À la suite de ses révélations, Edward Snowden est inculpé le 22 juin 2013 par le gouvernement américain sous les chefs d’accusation d’espionnage, vol et utilisation illégale de biens gouvernementaux.
Exilé à Hong-Kong en juin 2013 puis à Moscou, Edward Snowden obtient en juillet 2013 l’asile temporaire en Russie. En août 2014 il obtient un droit de résidence pour trois ans en Russie.

  • Suivez Edward Snowden sur Twitter.

 



Tous les articles sur Edward Snowden :

  • Edward Snowden apporte son soutien au patron du FBI limogé, qui l’a traqué pendant des années limogeage James Comey patron FBIBien que traqué par James Comey (directeur du FBI) depuis des années, Edward Snowden, à l’origine des révélations sur la NSA s’alarme du limogeage de ce dernier par  Donald Trump et appelle les américains à s’opposer à ce licenciement au nom de la démocratie. ARTICLE : Sur Twitter, Edward Snowden s’est alarmé du licenciement de James Comey ... Lire l'article.


  • Edward Snowden « offert » à Trump par la Russie ? Un cadeau d'inauguration pour TrumpLa Russie serait prête à extrader le lanceur d’alerte comme cadeau d’inauguration à Donald Trump; une information inquiétante si on se souvient des déclaration du candidat Trump qui avait qualifié Snowden de « traître » méritant la « peine de mort ». Edward Snowden y voit un point positif : on ne pourra plus dire qu’il est un espion à ... Lire l'article.


  • Edward Snowden autorisé à rester en Russie encore deux ans Snowden restera en Russie encore 2 ansAlors que nous apprenons la libération prochaine de Chelsea Manning, une porte parole du ministère des affaires étrangères russe a annoncé que le permis de séjour du lanceur d’alerte Edward Snowden était prolongé de deux ans. Poursuivi pour espionnage, il risque 30 ans de prison aux Etats-Unis. ARTICLE : Une porte-parole du ministère des affaires étrangères russe ... Lire l'article.


  • Faut-il accorder l’asile à Edward Snowden ? Comment défendre les lanceurs d’alerte ? faut-il accorder l'asile à Edward Snowden ?William Bourdon, avocat d’Antoine Deltour dans le procès LuxLeaks, mais aussi celui d’Edward Snowden est l’invité de Frédéric Martel dans l’émission Soft Power sur France Culture pour parler de la législation qui encadre les lanceurs d’alerte en France et d’évoquer un possible asile pour Edward Snowden, asile déjà refusé par le gouvernement, mais cette question ... Lire l'article.


  • Plus que quelques jours pour gracier Edward Snowden, et il est encore attaqué plus que quelques jours pour gracier Edward SnowdenBarack Obama ne serait pas en mesure de gracier Edward Snowden … malgré la mobilisation autour du lanceur d’alerte (pétitions, biopic, etc) rien ne semble pouvoir changer le cours de son exil Russe. Et ce ne sont pas ces nouvelles rumeurs l’accusant d’être un espion à la solde des services de renseignements russes qui vont ... Lire l'article.


  • Pris dans leurs rivalités, les services français ont privilégié leurs liens avec la NSA et le GCHQ Archives Snowden : la rivalité historique entre les deux principaux services français, DGSE et DGSI qui se jalousent depuis un siècle n’a jamais cessé. Au point de privilégier parfois les liens avec des services étrangers (NSA et GCHQ) à la coopération entre directions françaises du renseignement. ARTICLE : Selon des archives d’#EdwardSnowden, ex-contractuel de la #NSA, la ... Lire l'article.


  • Chefs d’Etat, diplomates, hommes d’affaires, le Who’s who des écoutes britanniques en Afrique écoutes britanniques en AfriqueVia les archives des documents fournis par Edward Snowden, Le Monde et The Intercept offrent une plongée sur le détail d’une collecte d’écoutes et d’informations visant 20 pays africain, le tout orchestré par le GCHQ (services secrets britanniques). Sur la liste de centaine d’interceptions figurent chefs d’Etat,  premiers ministres, diplomates,  chefs militaires et du renseignement, membres ... Lire l'article.


  • Archives Snowden : révélations sur l’espionnage des passagers aériens En collaboration avec The Intercept, Le Monde a eu accès aux archives extraites de la NSA par Edward #Snowden. Parmi cette mine d’informations, un nouveau terrain d’espionnage exploité par le NSA et le GCHQ (U.K) : l’interception des données de communication des passagers à bord des avions de ligne. Opération baptisée « #Pievoleuse » ou « Pigeon voyageur ».   ARTICLE ... Lire l'article.


  • Snowden enfonce un candidat à la tête de la diplomatie américaine Edward Snowden révèle que le général #Petraeus a partagé avec sa biographe et maîtresse, et pour son seul bénéfice, des informations confidentielles relatives à des programmes militaires à accès spéciaux classifiées au-delà de top secret, ainsi que des conversations avec le Président, … Ces informations n’avaient rien à voir avec des révélations d’intérêt général et ... Lire l'article.


  • Comment la Suisse a laissé tomber Edward Snowden Le lanceur d’alerte aurait pu bénéficier de l’asile en Suisse. Il aura suffi d’une intervention de l’ambassadrice américaine auprès de la justice helvétique pour que Berne baste. La Suisse était disposée à offrir l’asile politique à #EdwardSnowden, qui avait révélé en juin 2013 au monde entier le scandale des programmes d’#écoute des services américains. Il a suffi ... Lire l'article.


  • Snowden ne craint pas une extradition vers les USA Le lanceur d’alerte américain appelle à l’action et à refuser de céder à la peur alors que Donald Trump vient de remporter l’élection présidentielle. L’ancien consultant de l’agence de sécurité américaine #NSA #EdwardSnowden a appelé les populations à «travailler ensemble» pour se protéger des #surveillances intrusives menées par les gouvernements alors que Donald Trump se prépare ... Lire l'article.


  • Edward Snowden : «Obama ou Trump, cela n’a pas d’importance, nous sommes toujours autant surveillés» De Moscou, le célèbre lanceur d’alerte a exhorté les américains de «penser eux-même», expliquant qu’aucun dirigeant ni aucune élection ne changerait le système de surveillance de masse dans le monde. #EdwardSnowden s’exprimait de Moscou, le 10 novembre, via une plateforme de livestream hébergée aux Pays-Bas pour répondre aux questions des auditeurs réunis à la célèbre salle Tuchinski ... Lire l'article.


  • Vie privée : 5 outils utilisés et approuvés par Snowden Le lanceur d’alerte réfugié à Moscou, dont Oliver Stone dresse le portrait au cinéma cette semaine, se connecte tous les jours à Internet. Voici comment il s’assure de ne pas être espionné. Après avoir affronté en 2013 le #BigBrother prophétisé par Orwell dans « 1984 », #EdwardSnowden n’a pas fui Internet. Au contraire. Réfugié à Moscou, l’ancien employé ... Lire l'article.


  • Snowden, l’espion qui défia Big Brother Cinéma : Après « Wall Street », « JFK » ou « Né un 4 juillet », Oliver Stone plonge à nouveau dans l’histoire de l’Amérique. Cette fois, il cible le lanceur d’alerte, Edward Snowden. Révélateur. Alfred Hitchcock appelait ça un « MacGuffin ». Un objet mystérieux qui circule tout au long du film et le fait avancer, une sorte de fil rouge révélateur. ... Lire l'article.


  • Edward Snowden: «Nous vivons l’âge d’or de la surveillance» Dans un entretien virtuel, le lanceur d’alerte estime que le droit à la vie privée est toujours menacé par l’Etat. «Les sociétés les plus connectées ont plus à craindre de la #surveillance globale que d’un pays comme la Corée du Nord.» Depuis la Russie, où il a obtenu l’asile jusqu’en 2017, le #lanceurdalerte #EdwardSnowden a participé mardi ... Lire l'article.


  • Oliver Stone : « Le terrorisme sert d’excuse à la surveillance de masse » Oliver Stone, réalisateur passionné de politique et farouche défenseur des libertés, livre sa vision à l’occasion de la sortie en France de son film « Snowden », biopic du célèbre #lanceurdalerte. « Si vous ne lisez que le « New Yorker » et le « New York Times », vous êtes bien mal informé ! » Rien n’agace plus Oliver Stone que les ... Lire l'article.


  • « Snowden » : Olivier Stone rend hommage au lanceur d’alerte Oliver Stone réussit avec doigté un grand film d’espionnage doublé d’un vibrant hommage à Edward Snowden, l’homme qui a divulgué les pratiques américaines en matière de cyber-surveillance. Avant d’être un grand cinéaste #OliverStone est un homme engagé qui n’a jamais égaré sa capacité d’indignation. Son regard critique sur l’Amérique l’a amené à signer des films puissants ... Lire l'article.


  • Snowden: Journalists can’t win surveillance arms race against NSA; they have to lobby for privacy-protecting policies Edward Snowden has a message for the press when it comes to government surveillance: “Be as adversarial as possible.” The former NSA contractor spoke to Editors Lab participants at Süddeutsche Zeitung in Munich via video chat from Moscow yesterday. He said news organisations are not only uniquely affected by mass surveillance, but uniquely positioned to ... Lire l'article.


  • Qubes, le système d’exploitation ultra-sécurisé soutenu par Edward Snowden   Ce système d’exploitation sécurisé permet aux #activistes, aux #lanceursdalerte ou aux #journalistes d’investigation de protéger leurs #donnéespersonnelles. Différents niveaux de sécurité, une plus grande indépendance et des codes couleur. Le système d’exploitation #Qubes est un outil sécurisé de haut vol à destination des personnes désireuses de protéger leurs #données personnelles. Il a reçu l’appui d’#EdwardSnowden. Sa fondatrice, ... Lire l'article.


  • « Snowden » : un film peut-il aider le lanceur d’alerte à rentrer aux États-Unis ? Hollywood va-t-il permettre à l’informaticien qui a révélé le système d’écoute de la NSA à retourner dans son pays ? Le 1er novembre sortira au cinéma #Snowden, un film d’OlivierStone, qui voit dans le #lanceurdalerte un nouveau #héros des temps modernes. #EdwardSnowden était déjà l’acteur d’un roman d’espionnage de John Le Carré qu’on a vécu en ... Lire l'article.


  • Oliver Stone: Obama a créé la surveillance la plus massive de l’histoire À l’occasion d’une présentation de son nouveau film consacré au lanceur d’alerte Edward Snowden, le réalisateur Oliver Stone fustige la «surveillance sans égale» mise sur pied sous Barack Obama. #OliverStone sur les démocrates US : «Accuser la Russie? Rien de plus facile» Patriote, dissident ou traître ? La nouvelle fiction biographique qu’Oliver Stone consacre au #lanceurdalerte #EdwardSnowden ... Lire l'article.


  • Le « Washington Post » publie les infos d’Edward Snowden… puis le lâche Après avoir bénéficié de ses informations – informations qui lui avaient valu le prix Pulitzer ! – le Washington Post vient de lâcher publiquement Edward Snowden en réclamant la plus grande fermeté de Barack Obama à son encontre. « Pas de grâce pour Snowden », clame ainsi le quotidien. Drôle de manière de remercier une #source. Ce week-end, ... Lire l'article.


  • Edward Snowden, la grâce présidentielle et le débat sur le statut de « traître » Depuis qu’il a contribué à révéler en 2013 l’existence d’un système de surveillance mondiale des communications électroniques et d’Internet, Edward Snowden vit en Russie. Les Etats-Unis ont annulé son passeport, l’obligeant à l’exil, et comptent toujours le poursuivre pour espionnage. S’il revient un jour, il risquera jusqu’à 30 ans de prison. Une pétition a été lancée mardi 13 septembre par trois ONG, avec ... Lire l'article.


  • Edward Snowden, traître ou héros ? Pour information, Le Mur des Insoumis ne partage pas cette analyse relativement négative sur Edward Snowden. LE CERCLE/POINT DE VUE – La sortie du film « Snowden » aux Etats-Unis et la publication d’un rapport parlementaire sur les fuites orchestrées par Edward Snowden relancent le débat sur le lanceur d’alerte américain exilé en Russie. Nombre de journalistes ... Lire l'article.


  • Snowden n’est pas un lanceur d’alerte, estime le Congrès américain Un rapport classifié sur l’ancien consultant de l’Agence de sécurité nationale (NSA) le qualifie plutôt « d’employé mécontent qui avait des conflits fréquents avec ses superviseurs ». Alors que plusieurs associations américaines de défense des libertés viennent de lancer une pétition pour le réhabiliter et qu’il est le  héros d’un nouveau film d’Oliver Stone qui plaide pour son pardon, EdwardSnowden ... Lire l'article.


  • Campagne pour Snowden, la Maison Blanche veut qu’il soit jugé Plusieurs associations de défense des libertés ont lancé mercredi 14 septembre une vaste campagne pour pousser le président Barack Obama à accorder sa grâce à #EdwardSnowden, mais la Maison Blanche a réaffirmé sa position : il doit rentrer aux Etats-Unis pour être jugé. « Son attitude a mis des vies américaines en danger. Il devrait rentrer aux ... Lire l'article.


  • Edward Snowden demande à Barack Obama de lui accorder son pardon Dans un entretien au quotidien britannique The Guardian publié mardi 13 septembre, le #lanceurdalerte Edward Snowden a appelé le président américain Barack Obama à lui accorder son pardon avant de quitter ses fonctions en janvier 2017 estimant que ses révélations avaient bénéficié à son pays. « Oui, il y a des lois qui disent certaines choses mais ... Lire l'article.


  • Comment Edward Snowden s’est échappé de Hong-Kong, aidé par des réfugiés   A quelques jours de la sortie du biopic qui lui est consacré, Edward Snowden révèle de nombreuses informations sur son exil à Hong-Kong en mai 2013. Il explique notamment s’être caché chez des demandeurs d’asile pour éviter la police. Le 9 juin 2013, #EdwardSnowden dévoile pour la première fois son visage au public. Face à la caméra de ... Lire l'article.


  • Un autre « Edward Snowden » derrière la nouvelle fuite de la NSA ? Qui a révélé certains outils d’espionnage mis au point par la NSA ? S’il n’y a pour le moment aucune certitude, la piste d’un autre « Edward Snowden » est en train de prendre de l’épaisseur. Le « courage est contagieux », aime à répéter #EdwardSnowden quand il s’exprime sur l’émergence de nouveaux #lanceurs’alerte ou la décision d'(ex-)employés de devenir des ... Lire l'article.


  • Snowden, trois ans d’exil Lanceur d’alerte. En août 2013, Edward Snowden, ancien employé de la NSA menacé de prison aux Etats-Unis après avoir révélé le scandale des écoutes généralisées, obtenait l’asile en Russie. Depuis, « Citizen Four » vit caché à Moscou sous la surveillance permanente du Kremlin. Récit. C’est un jeune homme d’apparence ordinaire, cheveux coupés court, lunettes fines, barbe de ... Lire l'article.


  • Promo de « Snowden »: « Eteignez vos portables », conseille Oliver Stone Le réalisateur américain du biopic sur le lanceur d’alerte Edward Snowden mélange humour et sérieux pour faire la pomotion de son film, dans un spot diffusé dans les cinémas américains. Pour promouvoir son film Snowden, qui sort le 16 septembre aux Etats-Unis et début novembre en France, #OliverStone (Platoon, JFK, Né un 4 juillet…) a trouvé un moyen ... Lire l'article.


  • Comment le biopic sur Edward Snowden a failli ne pas voir le jour « Le scénario était bon, le budget était bon, le casting était bon » et pourtant, « chaque grand studio a refusé mon projet », raconte le réalisateur Oliver Stone. Oscarisé deux fois comme meilleur réalisateur, une fois comme meilleur film et une fois comme meilleur scénario, #OliverStone pensait que les portes de Hollywood lui resteraient grandes ouvertes quoi qu’il ... Lire l'article.


  • Snowden a imaginé un dispositif pour échapper à la surveillance Le 21 juillet 2016, lors de la conférence annuelle du MIT Media Lab (un laboratoire de recherche interdisciplinaire) l’ancien analyste de la NSA, Edward Snowden, a présenté un nouveau projet : un outil pour empêcher la surveillance des téléphones.  Le #lanceurdalerte qui a levé le voile sur les pratiques de #surveillance massives de la #NSA, souhaite désormais empêcher les dérives de surveillance ... Lire l'article.


  • Snowden conçoit une coque d’iPhone anti-espionnage Cette coque a pour objectif de protéger les données de nos smartphones. Un premier prototype sera rendu public d’ici un an. #Edward Snowden continue son combat contre la #surveillance. L’ancien analyste de la NSA et #lanceurdalerte, qui a levé le voile sur les pratiques d’écoute massive de la NSA à travers le monde, travaille à la réalisation d’une nouvelle coque d’iPhone. ... Lire l'article.


  • Des lois russes qui rappellent le « temps du communisme » Des groupes russes de défense des droits de la personne et le lanceur d’alerte #EdwardSnowden s’inquiètent des nouvelles lois antiterroristes de Moscou, qui prévoient notamment que toutes les communications des citoyens seront conservées. La série de lois doit entrer en vigueur aujourd’hui 7 juillet . Les communications des citoyens (courriels, textos, photos et appels téléphoniques) devront, ... Lire l'article.


  • Snowden et les fournisseurs d’accès très critiques envers de nouvelles lois antiterroristes en Russie Le président russe Vladimir Poutine a signé jeudi 7 juillet plusieurs lois antiterroristes votées il y a quelques semaines par le Parlement. L’une d’entre elles intensifie, notamment, la #surveillance des communications. Elle obligera notamment les réseaux sociaux et les fournisseurs d’accès à Internet à conserver pendant six mois toutes les données de leurs utilisateurs, y compris leurs contenus (messages, appels ... Lire l'article.


  • Jean-Michel Jarre dédie Electronica aux lanceurs d’alerte Le deuxième volume d’Electronica, The Heart of Noise, vient de sortir. Jean-Michel Jarre revient sur son duo avec le lanceur d’alerte #Edouard Snowden. Quel est le fil conducteur d’Electronica ?Le thème récurrent, c’est la relation ambiguë que l’on a aujourd’hui avec la technologie. Watching you avec Massive Attack parle des caméras de surveillance, Swipe to the right ... Lire l'article.


  • Russie : Snowden dénonce une loi « Big Brother » de « surveillance de masse » L’ex-consultant du renseignement américain Edward Snowden, réfugié en Russie, a dénoncé samedi des lois antiterroristes adoptées par les députés russes qui relèvent selon lui de « Big Brother » et de la « surveillance de masse », demandant qu’elles ne soient pas promulguées. « La nouvelle loi russe Big Brother constitue une violation inapplicable et injustifiable des droits qui ne devrait ... Lire l'article.


  • Affaires sensibles, les révélations d’Edward Snowden sur les écoutes de la NSA au début de l’été 2013. Ecouter l’émission sur franceinter.fr On les appelle en anglais les « Whistleblowers » (comprenez « les lanceurs d’alertes »), ces hommes ou ces femmes qui décident par pur altruisme de dénoncer des pratiques et des faits qu’ils sont souvent les seuls à connaitre. Employés sur les marchés financiers, ex-officiers des services de renseignements ou anciens militaires ... Lire l'article.


  • La NSA a menti: Snowden a bien essayé d’alerter sa hiérarchie Rebondissement dans la saga Snowden : après une longue procédure en justice, les journalistes de ViceNews et d’autres médias ont obtenu des documents qui prouvent qu’Edward Snowden a bien essayé d’alerter sa hiérarchie via des procédures internes avant de communiquer de nombreux documents aux journalistes d’investigation Laura Poitras et Glenn Greenwald. Lire sur hightechbfmtv.com Lire l'article.


  • Edward Snowden met en garde le Japon contre l’espionnage de la NSA Depuis la Russie, Edward Snowden a participé hier à un symposium qui se tenait au Japon sur le thème de la surveillance dans la société moderne. Il y a averti l’assistance que le pays était sous surveillance de la NSA, qui savait presque tout des habitants. Lire sur Nextimpact.com Lire l'article.


  • D’anciens hauts responsables américains reconnaissent l’apport des révélations de Snowden lire l’article ici L’ancien ministre de la justice des Etats-Unis Eric Holder a déclaré : « On peut discuter de la manière dont il l’a fait, mais je pense qu’Edward Snowden a rendu un service public en ouvrant le débat. » Cette déclaration est loin d’être anodine.   Lire l'article.


  • CITIZEN FOUR Réalisatrice : Laure Poitras Citizenfour est un film documentaire réalisé par Laura Poitras, sorti en 2014. Il traite des révélations d’Edward Snowden sur le scandale d’espionnage mondial de la NSA. Il s’agit du troisième volet de la trilogie sur l’Amérique post-11 septembre, réalisée par Laura Poitras. En 2006, elle dénonçait les excès de la guerre anti-terroriste dans My ... Lire l'article.


  • Edward Snowden : «Pendant que vous lisez ceci, le gouvernement en prend note» Lire l’article en entier sur Libération.fr. Deux ans après avoir révélé l’étendue du programme de surveillance massive de la NSA, le lanceur d’alerte américain réfugié en Russie a confié une tribune à Amnesty International. «Libération», «The New York Times», «Der Spiegel» et «El País» la publient en exclusivité. Il y a exactement deux ans, trois journalistes et ... Lire l'article.


Découvrez d'autres articles :

Laisser un message