Edward Snowden

Edward Snowden est un informaticien américain, ancien employé de la Central Intelligence Agency (CIA) et de la National Security Agency (NSA). Il a révélé les détails de plusieurs programmes de surveillance de masse américains et britanniques.
À partir du 6 juin 2013, Snowden rend publiques par l’intermédiaire des médias, notamment The Guardian et The Washington Post, des informations classées top-secrètes de la NSA concernant la captation des métadonnées des appels téléphoniques aux États-Unis, ainsi que les systèmes d’écoute sur internet des programmes de surveillance PRISM, XKeyscore, Boundless Informant et Bullrun du gouvernement américain, et les programmes de surveillance Tempora, Muscular et Optic Nerve du gouvernement britannique. Pour justifier ses révélations, il a indiqué que son « seul objectif est de dire au public ce qui est fait en son nom et ce qui est fait contre lui. »
À la suite de ses révélations, Edward Snowden est inculpé le 22 juin 2013 par le gouvernement américain sous les chefs d’accusation d’espionnage, vol et utilisation illégale de biens gouvernementaux.
Exilé à Hong-Kong en juin 2013 puis à Moscou, Edward Snowden obtient en juillet 2013 l’asile temporaire en Russie. En août 2014 il obtient un droit de résidence pour trois ans en Russie.

  • Suivez Edward Snowden sur Twitter.

 



Tous les articles sur Edward Snowden :

  • Edward Snowden « offert » à Trump par la Russie ? Un cadeau d'inauguration pour TrumpLa Russie serait prête à extrader le lanceur d’alerte comme cadeau d’inauguration à Donald Trump; une information inquiétante si on se souvient des déclaration du candidat Trump qui avait qualifié Snowden de « traître » méritant la « peine de mort ». Edward Snowden y voit un point positif : on ne pourra plus dire qu’il est un espion à ... Lire l'article.


  • Edward Snowden autorisé à rester en Russie encore deux ans Snowden restera en Russie encore 2 ansAlors que nous apprenons la libération prochaine de Chelsea Manning, une porte parole du ministère des affaires étrangères russe a annoncé que le permis de séjour du lanceur d’alerte Edward Snowden était prolongé de deux ans. Poursuivi pour espionnage, il risque 30 ans de prison aux Etats-Unis. ARTICLE : Une porte-parole du ministère des affaires étrangères russe ... Lire l'article.


  • Faut-il accorder l’asile à Edward Snowden ? Comment défendre les lanceurs d’alerte ? faut-il accorder l'asile à Edward Snowden ?William Bourdon, avocat d’Antoine Deltour dans le procès LuxLeaks, mais aussi celui d’Edward Snowden est l’invité de Frédéric Martel dans l’émission Soft Power sur France Culture pour parler de la législation qui encadre les lanceurs d’alerte en France et d’évoquer un possible asile pour Edward Snowden, asile déjà refusé par le gouvernement, mais cette question ... Lire l'article.


  • Plus que quelques jours pour gracier Edward Snowden, et il est encore attaqué plus que quelques jours pour gracier Edward SnowdenBarack Obama ne serait pas en mesure de gracier Edward Snowden … malgré la mobilisation autour du lanceur d’alerte (pétitions, biopic, etc) rien ne semble pouvoir changer le cours de son exil Russe. Et ce ne sont pas ces nouvelles rumeurs l’accusant d’être un espion à la solde des services de renseignements russes qui vont ... Lire l'article.


  • Pris dans leurs rivalités, les services français ont privilégié leurs liens avec la NSA et le GCHQ Archives Snowden : la rivalité historique entre les deux principaux services français, DGSE et DGSI qui se jalousent depuis un siècle n’a jamais cessé. Au point de privilégier parfois les liens avec des services étrangers (NSA et GCHQ) à la coopération entre directions françaises du renseignement. ARTICLE : Selon des archives d’#EdwardSnowden, ex-contractuel de la #NSA, la ... Lire l'article.


Découvrez d'autres articles :

Laisser un message