David Kelly

David Christopher Kelly (1944 – 2003) était un employé du ministère de la défense britannique et un expert en guerre biologique. Il était inspecteur de l’ONU en Irak, où il est allé 37 fois.
Le scientifique a été identifié comme la source du journaliste Andrew Gilligan de la BBC qui avait affirmé que le gouvernement avait enjolivé les informations des services de renseignement concernant la présence d’armes de destruction massive en Irak pour justifier l’entrée en guerre contre le régime de Saddam Hussein en 2003.
Retrouvé mort près de son domicile en 2003, la police a indiqué qu’il se serait suicidé en se tailladant les veines du poignet gauche.

  • The Government Inspector (le Prix de la vérité), Téléfilm de Peter Kosminsky

film-davidkelly

 

 


Tous les articles sur David Kelly :

  • Marchands d’anthrax, de Roberto Coen 16/09/2010 – ARTE Documentaire « Marchands d’anthrax » de Bob Coen. (France, 2009, 86mn) « Les attentats terroristes du 11 septembre constituent un événement capital de notre époque, mais pourquoi les attaques à ’anthrax, tout aussi terrifiantes, sont-elles aujourd’hui pratiquement oubliées? Pourquoi les médias et les autorités officielles n’ont-ils pas violemment questionné l’acte de « bioterrorisme » le plus meurtrier de ... Lire l'article.


  • L’invasion de l’Irak : “La plus grosse bavure de l’histoire moderne” Royaume-Uni – Avec la publication du rapport de la commission Chilcot, c’est désormais officiel : la décision du Royaume-Uni de s’allier aux Etats-Unis lors de l’invasion en Irak était injustifiée. Pour la presse britannique, c’est une page noire dans l’histoire du pays, dont les conséquences sont accablantes. “Le massacre d’Irakiens innocents dont la Grande-Bretagne s’est rendue complice est la plus ... Lire l'article.


  • Guerre en Irak : un rapport accablant pour Tony Blair Londres s’est appuyé « sur des informations des services de renseignements qui n’avaient pas été suffisamment vérifiées », affirme notamment le rapport. Invasion prématurée de l’Irak, plans britanniques pour l’après-guerre « complètement inadéquats », John Chilcot, président de la commission sur l’engagement en 2003 du Royaume-Uni en #Irak a dressé mercredi un bilan accablant de l’ancien Premier ministre #TonyBlair. L’ancien Premier ministre ... Lire l'article.


  • The Strange Death of David Kelly – Norman Baker Editeur : Methuen Publishing Ltd; First Edition edition (8 Oct. 2007) The high-profile death of David Kelly is still regarded by many as suspicious, and the events surrounding it as ‘unfinished business’. Norman Baker has carried out extensive research, and argues that the verdict of suicide is not credible. The traditional inquest was replaced by the Hutton ... Lire l'article.


  • L’affaire David Kelly Chronologie des évènements Les acteurs DAVID KELLY : probablement le plus grand expert britannique sur la question des armes biologiques. Microbiologiste, ce savant de 59 ans, timide, sérieux et introverti, fut l’un des inspecteurs en désarmement de l’ONU entre 1991 et 1998 (il a fait 36 voyages en Irak pendant cette période). David Kelly est né au pays de ... Lire l'article.


  • The Strange Death of David Kelly par Norman Baker Conférence en anglais de Norman Baker sur son livre : The Strange Death of David Kelly Lire l'article.


  • GB: vers la réouverture de l’enquête sur la mort de David Kelly Lire l’article en entier sur lExpress.fr. Des experts médicaux britanniques demandent la réouverture de l’enquête sur la mort, en 2003, du spécialiste en armement non conventionnel mêlé aux accusations sur les mensonges ayant justifié la guerre en Irak. L’enquête officielle avait conclu à un suicide. L’ancien Premier ministre Tony Blair sera-t-il rattrapé par l’affaire David Kelly? Un ... Lire l'article.


  • GB: vers la réouverture de l’enquête sur la mort de David Kelly Des experts médicaux britanniques demandent la réouverture de l’enquête sur la mort, en 2003, du spécialiste en armement non conventionnel mêlé aux accusations sur les mensonges ayant justifié la guerre en Irak. L’enquête officielle avait conclu à un suicide. L’ancien Premier ministre Tony Blair sera-t-il rattrapé par l’affaire David Kelly? Un groupe d’experts en médecine légale ... Lire l'article.


  • Autopsie d’une crise politique : l' »affaire Kelly » Lire l’article en entier sur LeMonde.fr. Pour Tony Blair, l’heure de vérité a sonné. Depuis mardi 27 janvier à la mi-journée, le premier ministre britannique a en mains le volumineux rapport du juge Brian Hutton sur les circonstances du suicide de David Kelly, expert en désarmement de l’Irak. Il disposait de vingt-quatre heures pour l’étudier et préparer ... Lire l'article.


  • Affaire Kelly : l’enterrement d’un expert amer Lire l’article en entier sur Libération.fr. La taupe de la BBC estimait que le gouvernement avait manipulé ses informations. C’est un homme traqué qui, le 15 juillet, dépose devant la commission parlementaire des Affaires étrangères. Le Dr David Kelly parle d’une voix si basse que le président de séance, pour l’entendre, fait couper les climatiseurs, malgré la ... Lire l'article.


Découvrez d'autres articles :

Laisser un message