Bradley/Chelsea Manning

Bradley Manning est un ancien analyste militaire de l’armée des États-Unis.
Manning transmet en 2010 à WikiLeaks différents documents militaires classifiés dont une vidéo du raid aérien du 12 juillet 2007 à Bagdad, titrée Collateral Murder ; les autorités américaines désignent Bradley Manning comme l’informateur de WikiLeaks.
Reconnu coupable d’espionnage pour avoir transmis à WikiLeaks plus de sept cent mille documents confidentiels de l’armée américaine, le soldat de deuxième classe Bradley Manning a été condamné à 35 ans de prison, le 21 août 2016. Il avait été reconnu coupable de la plupart des chefs d’inculpation qui pesaient sur lui, mais blanchi du plus grave en juillet, l’accusation de « collusion avec l’ennemi ».

Au lendemain de sa condamnation, Manning déclare être transgenre et entame des démarches pour changer d’identité et prendre le prénom de Chelsea. En 2014, la justice américaine reconnaît le changement de nom de Manning, qui s’appelle désormais officiellement Chelsea Elizabeth Manning tout en demeurant légalement considérée comme un homme.

Bradley/Chelsea Manning est soumis à un isolement carcéral maximum dans des conditions qui ont été décrites comme cruelles, inhumaines et dégradantes par le rapporteur des Nations Unies sur la torture.

Bradley/Chelsea Manning a tenté de se suicider en juillet 2016. La réaction de l’administration pénitentiaire américaine a été de durcir encore ses conditions de détention.

 

 


Tous les articles sur Bradley/Chelsea Manning :

  • WikiLeaks : Chelsea Manning se confie sur son parcours de lanceuse d’alerte WikiLeaks : Chelsea Manning se confie sur son parcours de lanceuse d’alerteChelsea Manning, privée de parole depuis son arrestation en 2010 et libérée le mois dernier après 7 années de détention particulièrement éprouvantes, a passé une semaine avec des journalistes du New-York Times. Un long article a été extrait de cette rencontre, elle y détaille pour la première fois son parcours et tente de comprendre son ... Lire l'article.


  • Chelsea Manning, la lanceuse d’alerte de WikiLeaks, a été libérée Chelsea Manning, la lanceuse d’alerte de WikiLeaks, a été libéréeAprès 7 années de prison et une détention souvent qualifiée « d’inhumaine » Chelsea Manning, née Bradley, est enfin libérée. Condamnée à 35 ans de détention pour avoir remis des documents militaires et diplomatiques à Wikileaks, et graciée par Barack Obama trois jours avant la fin de son mandat présidentiel, elle est sortie aujourd’hui de la prison militaire ... Lire l'article.


  • Chelsea Manning bientôt libérée Chelsea Manning bientôt libéréeChelsea Manning, condamnée en 2013 pour intelligence avec l’ennemi pour avoir communiqué 700 000 documents militaires et diplomatiques à Wikileaks, puis graciée par Barack Obama juste avant la fin de son mandat sera libérée mercredi 17 mai après 4 années d’incarcération éprouvantes … au lieu des 35 prévues initialement …   ARTICLE : Anthony Bellanger nous emmène aux États-Unis ... Lire l'article.


  • Les lanceurs d’alerte français saluent la grâce accordée à Chelsea Manning Les lanceurs d’alerte français saluent la grâce accordée à Chelsea Manning“Quand on regarde la défense de Chelsea Manning, ses intentions n’ont jamais été de mettre en danger des troupes sur le terrain”, souligne la députée européenne Virginie Rozière (Parti radical de gauche), chargée de rédiger un rapport sur la nécessité d’accorder une protection aux lanceurs d’alerte au niveau européen.  ARTICLE : Trois jours avant la fin de la ... Lire l'article.


  • Barack Obama annonce la libération de Chelsea Manning ! Barack Obama annonce la libération de Chelsea Manning ! Chelsea Manning, condamnée à 35 ans de prison pour haute trahison, sera libre le 17 mai 2017 ! Barack Obama l’a annoncé il y a quelques heures alors qu’il procédait à une série de grâces de fin de mandat. La semaine dernière, Wikileaks avait indiqué que Julian Assange accepterait d’être extradé vers les Etats-Unis si ... Lire l'article.


  • Quatorze jours de confinement pour le lanceur d’alerte Chelsea Manning Quatorze jours de confinement pour le lanceur d'alerte Chelsea ManningChelsea Manning, anciennement le #lanceurdalerte Bradley Manning, a été placée en isolement pendant quatorze jours pour tentative de suicide, a révélé vendredi le journal britannique The Guardian. Lorsqu’il s’appelait encore Bradley, #Manning a écopé d’une peine de 35 ans de prison en août 2013 pour avoir divulgué 700.000 documents confidentiels à #WikiLeaks. Après une bataille juridique, ... Lire l'article.


  • Une vie en solitaire pour Chelsea Manning, lanceuse d’alerte de l’Armée Américaine Une vie en solitaire pour Chelsea Manning, lanceuse d’alerte de l’Armée AméricaineAprès qu’elle ait fait une tentative de suicide, l’institution pénitentiaire américaine veut condamner Chelsea Manning à des décennies en solitaire, dans une cellule de cinq mètres carrés. Un scandale qui rappelle le sort que nos démocraties réservent aux #lanceursdalerte. Sans #ChelseaManning, nous n’aurions sans doute jamais entendu parler en mal des attaques de drone (aka meurtres collatéraux), des ... Lire l'article.


  • Vers le durcissement du régime de détention de Chelsea Manning après sa tentative de suicide Vers le durcissement du régime de détention de Chelsea Manning après sa tentative de suicide L’organe disciplinaire de l’armée américaine envisage de soumettre Chelsea Manning, née Bradley, à un régime de privation de liberté encore plus répressif à la suite de sa tentative de suicide le 5 juillet. En 2010, #BradleyManning, analyste de l’armée américaine, a transmis au site #WikiLeaks près de 700 000 câbles diplomatiques et documents officiels. Après son arrestation, il a obtenu de pouvoir changer de prénom, et ... Lire l'article.


  • La whistleblower Chelsea Manning se porte bien après sa tentative de suicide La whistleblower Chelsea Manning se porte bien après sa tentative de suicide L’ancienne taupe de Wikileaks Chelsea Manning, incarcérée dans une prison militaire américaine, a assuré être en bonne santé et « contente d’être en vie », après avoir été hospitalisée pour une tentative de #suicide. « Je vais bien. Je suis contente d’être en vie. Merci à tous pour votre amour. Je vais m’en sortir », a tweeté Chelsea Manning tard ... Lire l'article.


  • Chelsea Manning, informateur de Wikileaks, aurait tenté de se suicider en prison Chelsea Manning, informateur de Wikileaks, aurait tenté de se suicider en prison#Chelsea Manning, la militaire #lanceuse d’alerte, condamnée à 35 ans de prison aux États-Unis, aurait fait une tentative de suicide. L’information n’est pas officielle, mais provient de Shimon Prokupecz, un journaliste de CNN. Ce dernier a assuré que Chelsea Manning avait été emmenée à l’hôpital. Des sources du site TMZ ont confirmé la #tentative de suicide. Chelsea Manning, ... Lire l'article.


  • Chelsea Manning se prépare pour son appel en 2017 Chelsea Manning se prépare pour son appel en 2017L’équipe juridique de Chelsea Manning se prépare pour son appel en 2017. Il faut s’assurer que l’équipe est dotée de ressources suffisantes. Vous pouvez faire un don pour la défense de Chelsea. Ce don est défiscalisé au sein de l’UE. Sont acceptés également les dons bitcoin à cette adresse : 1 chelseaytjaadeel2d5fu6ayyt2fckrqg Voir la Courage Foundation crée ... Lire l'article.


  • Bradley Manning devient Chelsea Bradley Manning devient ChelseaLire l’article en entier sur Libération.fr. Le soldat américain condamné pour les fuites de documents secrets dans l’affaire WikiLeaks s’était défini comme une femme à son procès. Le soldat américain Bradley Manning, condamné l’été dernier pour la plus grande fuite de documents secrets de l’histoire des Etats-Unis, est devenu légalement Chelsea Manning, après avoir obtenu mercredi l’aval ... Lire l'article.


  • WikiLeaks : ce que Bradley Manning a révélé WikiLeaks : ce que Bradley Manning a révéléLire l’article en entier sur NouvelObs.fr. Condamné à 35 ans de prison, le soldat est accusé d’avoir transmis à WikiLeaks 250.000 câbles diplomatiques et 500.000 rapports militaires. Dénoncé au FBI par un pirate informatique américain, Adrian Lamo, avec lequel il communiquait, Manning a été condamné mercredi 21 août à 35 ans de prison au terme de plus de ... Lire l'article.


  • Bradley Manning condamné à trente-cinq ans de détention Bradley Manning condamné à trente-cinq ans de détentionReconnu coupable d’espionnage pour avoir transmis à WikiLeaks plus de sept cent mille documents confidentiels de l’armée américaine, le soldat de deuxième classe Bradley Manning a été condamné à trente-cinq ans de prison, mercredi 21 août. Il avait été reconnu coupable de la plupart des chefs d’inculpation qui pesaient sur lui, mais blanchi du plus ... Lire l'article.


Découvrez d'autres articles :

Laisser un message