Promo de « Snowden »: « Eteignez vos portables », conseille Oliver Stone

Le réalisateur américain du biopic sur le lanceur d’alerte Edward Snowden mélange humour et sérieux pour faire la pomotion de son film, dans un spot diffusé dans les cinémas américains.

Pour promouvoir son film Snowden, qui sort le 16 septembre aux Etats-Unis et début novembre en France, #OliverStone (Platoon, JFK, Né un 4 juillet…) a trouvé un moyen à la fois drôle et militant, qui change de la traditionnelle bande-annonce. Au lieu d’un nouveau teaser, il diffuse depuis le 3 août dans les cinémas un petit film de moins d’une minute, dans lequel il fustige la #sociétédesurveillance, et termine en demandant aux spectateurs d’éteindre leur portable… pendant le film.

« Ceci causera notre perte »

« Ce petit appareil formidable nous permet de parler à quelqu’un à l’autre bout du monde, d’exprimer nos opinions sur des sites visibles par des millions d’internautes, ou même de commander du chinois en regardant des vidéos de chats », commence-t-il, installé dans un confortable canapé club, un smartphone à la main.

 « Ce n’est pas tout ce qu’il fait. Il permet à certains de pister chacun de vos mouvements, chaque fois que vous passez un appel ou envoyez un texto. Nous leur donnons l’accès. Les informations que vous diffusez au monde entier volontairement sont suffisantes pour briser votre vie », poursuit-il.

Enfin, pointant le smartphone qu’il tient à la main, il prévient: « Ceci causera notre perte. »

« Vous pensez que je vais trop loin ? Alors ne me prenez pas au mot. Mais rendez service au reste du public dans la salle. Eteignez votre portable pendant le film », conclut le #réalisateur américain.

L’histoire du #lanceurdalerte accusé d’#espionnage

Adepte des films à thèse et à message politique, Oliver Stone donne de sa personne avant la sortie de son #biopic sur #EdwardSnowden. Le #lanceurdalerte qui a révélé le #scandale des écoutes de la #NSA, auprès de laquelle il fut consultant, est incarné à l’écran par #JosephGordonLevitt (InceptionThe Dark knight risesDon Jon…). Edward Snowden est réfugié en #Russie où il a obtenu en 2014 un droit de résidence pour trois ans. Il est toujours recherché par les autorités américaines, accusé d’#espionnage et de #vol de biens appartenant au gouvernement après avoir transmis en 2013 des documents classifiés à des journalistes.

Sans doute pour cette raison, le réalisateur a eu du mal à trouver un studio pour financer le film. « C’était très certainement de l’auto-censure », a déclaré #OliverStone au festival Comic-Con de San Diego en juillet. La société de production indépendante Open Road Films, qui a également produit #Spotlight, l’histoire du scandale des prêtres pédophiles révélé par le Boston Globe, a finalement accepté de distribuer le film.

Le scénario de #Snowden est basé sur le livre The Snowden Files du journaliste au Guardian #LukeHarding, et sur The Time of the Octopus, livre de l’avocat russe de Snowden, #AnatoliKoutcherena.

lire et voir les vidéos sur lexpress.fr

 

Découvrez d'autres articles :

Laisser un message