Une vie en solitaire pour Chelsea Manning, lanceuse d’alerte de l’Armée Américaine

Après qu’elle ait fait une tentative de suicide, l’institution pénitentiaire américaine veut condamner Chelsea Manning à des décennies en solitaire, dans une cellule de cinq mètres carrés. Un scandale qui rappelle le sort que nos démocraties réservent aux #lanceursdalerte.

Sans #ChelseaManning, nous n’aurions sans doute jamais entendu parler en mal des attaques de drone (aka meurtres collatéraux), des #exactions de la « guerre contre la terreur », des erreurs dramatiques dans lesquelles nos démocraties se sont fourvoyées au lendemain du 11 septembre 2001. Pourtant, si la brave et patriote soldate Manning a fait montre de beaucoup de courage en transmettant à #Wikileaks des informations de haute sécurité (près de 260000 câbles diplomatiques tout de même), sa vie est, comme elle s’y attendait sans doute, devenue un cauchemar.

Après les publications de #Wikileaks contenant documents, vidéos et photographies ultra confidentielles (comme les fameux War Logs), Chelsea #Manning (portant alors le prénom de #Bradley) est trahie par le hacker #AdrianLamo qui la dénonce aux autorités. Confondue en 2010, elle est retenue au Koweït puis transférée aux Etats-Unis où elle subit un procès en Cour Martiale (pas moins de huit chefs d’inculpation criminels et de quatre violations du règlement #militaire sont retenus contre elle).

Le #soldat #Manning est finalement condamné à 35 ans de #prison. Le lendemain du verdict, il demande à être réassignée #Chelsea et fait ainsi son coming-out transgenre. Beaucoup de raisons ont été invoquées, sur les intentions de Chelsea Manning à devenir #lanceusedalerte. Pendant les débats, son avocat de la défense a invoqué que le contexte #homophobe de l’#ArméeAméricaine y est pour beaucoup.

En effet, quand Manning a pris ses fonction, une loi homophobe était pratiquée, surnommée « Don’t ask don’t tell » (ne demandez pas, ne dites rien). Appliquée jusqu’en septembre 2011, elle a poussé près de 14000 hommes et femmes au total a démissionner pour avoir été soupçonnés de comportements homosexuels prohibés.

Malgré la dureté du #verdict, Chelsea Manning devient une figure de courage et d’honneur. Elle est proposée, par des collectifs de soutien, comme Prix Nobel de la Paix pour son rôle aussi indirect que capital dans le retrait des troupes en #Irak et en #Afghanistan. Sa bravoure est saluée par delà les océans : au concours de plaidoirie organisé par la ville et le Mémorial de Caen en 2013, le gagnant séduit les foules avec « Bradley Manning : un soldat de la vérité« .

Mais son quotidien n’a rien de celui d’un héros, elle est traitée comme une traîtresse. Un rapporteur de l’ONU a même démontré que les conditions d’incarcération de Mme Manning, en #isolement #carcéral maximum, étaient cruelles et inhumaines, s’apparentant ni plus ni moins à de la #torture. En France, ce traitement ne peut excéder 30 jours consécutifs car la santé mentale des détenus est en jeu.

Petit extrait d’un rapport d’#AmnestyInternational sur le confinement, qui considère ce traitement comme «une mise en tombe» :

Exemple d’un quartier de confinement maximal, ADX, dans le Colorado :
« Avec 490 détenus masculins, la grande majorité des prisonniers de l’ADX sont confinés dans leurs cellules individuelles de 22 à 24 heures par jours dans des conditions d’isolement physique et social extrêmes. Les cellules ont des murs en dur empêchant les prisonniers d’avoir des contacts physiques ou visuels avec les cellules adjacentes. La plupart des cellules ont une porte à barreaux intérieure en plus d’une porte extérieure, ce qui augmente le sentiment d’isolement. Les prisonniers déjeunent et dînent tous dans leurs cellules, qui contiennent également pour la plupart une douche et des toilettes, ce qui minimise les besoins de sortir les prisonniers de leurs cellules. Les visites opérées par les employés de la prison, qui incluent les fouilles et les visites médicales et psychiatriques, ont lieu dans l’enceinte de la cellule et les consultations médicales sont parfois opérées à distance, en téléconférence. Toutes les autres visites sont sans contact, les prisonniers sont séparés de leurs visiteurs par une vitre. La majorité des détenus ont droit à des exercices en extérieur ne pouvant excéder 10 heures par semaines, dans une pièce extérieure sans plafond ou  de petites cages ou cours individuelles sans vues sur le monde extérieur ».

L’ONG estime que près de 105000 prisonniers sont retenus dans ces conditions, que ce soit pour toujours (comme l’ont vécu trois anciens Black Panthers en Louisiane), ou occasionnellement, pour punir des détenus.

 

#Whistleblowers, la cible des démocraties

Ce sont sans doute ces conditions qui ont mené Chelsea Manning à attenter à ses jours, le 5 juillet dernier, depuis sa cellule de Fort Leavenworth, Kansas. Une alarme qui a laissé l’institution pénitentiaire de marbre : le 28 juillet, Chelsea Mannning a reçu une notification qui annonce le prix de sa désobéissance (Administrative offenses).

Sont évoqués la détention d’objet illégale, le refus d’obtempérer et la conduite à risque, trois arguments qui permettent de lancer une enquête administrative à l’encontre de la détenue qui risque de terminer sa peine dans des conditions plus solitaires et surveillées encore (on se demande comment c’est possible). Sa #tentative de #suicide pourrait également empêcher à terme une éventuelle libération conditionnelle.

Cette nouvelle horreur nous rappelle le traitement réservé aux #lanceursdalerte dans nos démocraties et achève de nous convaincre qu’#EdwardSnowden fait bien de rester en exil. Mais les #lanceursdalerte travaillent à rendre le monde meilleur dans bien des domaines, hors Armées et services de renseignement. Ainsi #StéphanieGibaud n’a pas obtenu la légion d’honneur mais a subi de plein fouet les conséquences de ses #révélations concernant l’évasion fiscale de son employeur, la banque #UBS. De même, le Dr #IrèneFrachon après avoir révélé l’un des plus gros #scandales sanitaires de l’histoire, le #Mediator, a vécu six années de harcèlement judiciaire…

Ainsi à la faveur de la fameuse directive européenne sur le #secretdesaffaires, adoptée par la France, le parquet du Luxembourg peut se permettre de demander un nouveau procès #LuxLeaks à l’encontre des lanceurs d’alerte #AntoineDeltour et #RaphaëlHalet et de faire appel contre la relaxe dont a bénéficié le journaliste de Cash Investigation, #EdouardPerrin.

Pour les aider, signez :

Le réseau de soutien à Chelsea Manning : https://www.chelseamanning.org/

La pétition de soutient à Antoine Deltour : https://support-antoine.org/

lire sur neonmag.fr

Découvrez d'autres articles :

Laisser un message