L’affaire David Kelly

  • Chronologie des évènements
  • Les acteurs

DAVID KELLY : probablement le plus grand expert britannique sur la question des armes biologiques. Microbiologiste, ce savant de 59 ans, timide, sérieux et introverti, fut l’un des inspecteurs en désarmement de l’ONU entre 1991 et 1998 (il a fait 36 voyages en Irak pendant cette période).

David Kelly est né au pays de Galles et est diplômé des universités de Leeds et de Birmingham en sciences agricoles. Il devient expert en pesticides à l’Institut de microbiologie d’Oxford. En 1984, il prend la tête de l’Institut national britannique de recherche en environnement, puis gravit les échelons au sein du Centre de recherche chimique du ministère de la Défense. En 1989, il devient directeur du service de microbiologie.

Jusqu’au conflit en Irak, les opinions de David Kelly sur la question des armes de destruction massive du régime de Saddam Hussein correspondent en gros à celles du gouvernement britannique. Cependant, à la suite de la chute du régime de Bagdad, David Kelly retourne en Irak. Il émet alors des critiques sur les méthodes américaines pour découvrir d’éventuelles armes de destruction massive et des doutes sur les soi-disant capacités de destruction de l’Irak.

En mai 2003, un reportage du journaliste de la BBC, Andrew Gilligan, accuse le gouvernement Blair d’avoir « gonflé » la menace posée par l’Irak pour justifier la guerre. David Kelly se retrouve sous les feux de la rampe lorsque le ministère de la Défense le soupçonne d’être la source principale du reporter …

Lire l’article sur iciRadioCanada.ca.

Découvrez d'autres articles :

Laisser un message