Céline Boussié

Présidente de l’association Handignez’vous – lanceur d’alerte dans le secteur médico-social

Céline Boussié a révélé des dysfonctionnements au sein de l’Institut Medico-Educatif Moussaron (Gers) dans lequel elle travaillait. Elle y a été témoin, comme d’autres avant elle,  de traitements indignes et dégradants dans la prise en charge des enfants handicapés.

Une guerre a été livrée contre elle par la direction de l’institut.

 


Tous les articles sur Céline Boussié :

  • La lanceuse d’alerte qui avait dénoncé des maltraitances envers des enfants porte plainte La lanceuse d'alerte qui avait dénoncé des maltraitances envers des enfants porte plainteSoutenue par un avocat du barreau de Toulouse, la lanceuse d’alerte Céline Boussié, 38 ans, domiciliée à Agen, n’a pas attendu d’être relaxée par le tribunal correctionnel de la ville pour contre-attaquer. En janvier 2017, elle a porté plainte pour harcèlement moral avec constitution de partie civile contre sept membres de la Maison des enfants ... Lire l'article.


  • Première relaxe d’un lanceur d’alerte poursuivi du chef de diffamation Première relaxe d’un lanceur d’alerte poursuivi du chef de diffamation Face à l’inertie des autorités, et devant la gravité des faits dont elle témoignait, Céline Boussié avait pris la parole publiquement sur Europe 1 et sur LCI. En réponse, l’IME Moussaron l’a attaquée en diffamation. Le 21 novembre, elle a été relaxée en appel par le TGI de Toulouse. Une première pour une lanceuse d’alerte. ARTICLE ... Lire l'article.


  • « 13h15 le samedi »: Céline Boussié, la femme qui a dit non "13h15 le samedi": Céline Boussié, la femme qui a dit nonMardi 21 novembre 2017, le procès de Céline Boussié attaquée en diffamation par l’IME Moussaron, s’est tenu devant le tribunal correctionnel de Toulouse. Le verdict prononcé est déterminant pour tous les lanceurs d’alerte, ces citoyen-ne-s qui, un jour, ont décidé de sortir du silence pour dénoncer ce qu’ils estiment inacceptable. ARTICLE : Céline Boussié a travaillé pendant neuf ... Lire l'article.


  • Condition d’accueil des enfants handicapés: La lanceuse d’alerte Céline Boussié relaxée Condition d'accueil des enfants handicapés: La lanceuse d'alerte Céline Boussié relaxéeCéline Boussié qui avait révélé les inadmissibles conditions d’accueil des enfants handicapés à l’IME Moussaron (Gers) a été relaxée ce jour en procédure d’appel par le Tribunal Correctionnel de Toulouse où elle était poursuivie pour diffamation. La journaliste d’Europe 1, Wendy Bouchard a aussi été relaxée… Y aura t-il des suites pour les responsables de ... Lire l'article.


  • «Qu’enfin, avec ce procès, on parle de maltraitance» «Qu’enfin, avec ce procès, on parle de maltraitance»L’IME Moussaron (Gers) a attaqué Céline Boussié en diffamation suite à ses révélations sur la maltraitance d’enfants handicapés dans le centre dans lequel elle travaillait. Le procès devait se tenir à Toulouse aujourd’hui et a été reporté au 19 septembre. Dommage, cela aurait été une occasion d’interpeller les « politiques » avant les présidentielles sur la question ... Lire l'article.


  • Lanceuse d’alerte anti maltraitance: son procès est reporté Lanceuse d'alerte anti maltraitance: son procès est reportéCéline Boussié, présidente de l’association Handignez-vous et lanceuse d’alerte dans l’affaire de la maltraitance sur des résidents handicapés dans l’IME de Moussaron devait de présenter au Tribunal de Grande Instance de Toulouse pour une audience en diffamation le 13 janvier prochain. L’audience est reportée à une date indéterminée, ce qui devrait permettre à la justice ... Lire l'article.


  • Le procès en diffamation d’une lanceuse d’alerte à la maltraitance sur handicapés s’ouvre ce lundi à Toulouse Le procès en diffamation d'une lanceuse d'alerte à la maltraitance sur handicapés s'ouvre ce lundi à ToulouseL’Institut médico-éducatif de #Moussaron (Gers) au coeur en 2013 d’une vive controverse, attaque en #diffamation la #lanceusedalerte, ex salariée, qui avait révélé des actes de #maltraitance. L’association « Handi’gnez-vous » qu’elle préside appelle à un rassemblement de soutien Pour avoir dénoncé la maltraitance sur des résidents handicapés à l’Institut médico-éducatif (IME) de Moussaron (Gers), #CélineBoussié est convoquée ce lundi 17 ... Lire l'article.


  • Maltraitance, c’est la lanceuse d’alerte qui est poursuivie Maltraitance, c'est la lanceuse d'alerte qui est poursuivieElle a révélé des actes de #maltraitance dans un établissement accueillant des #personneshandicapées ; elle est convoquée le lundi 17 octobre 2016 devant la justice pour diffamation ! #Moussaron, tout le monde en a entendu parler fin 2013 ; un #IME (Institut médico-éducatif) du Gers pris dans la tourmente médiatique, accusé de maltraitance sur ses #résidentsvulnérables (article en lien ci-dessous). Voilà ... Lire l'article.


  • IME Moussaron : la présidente d’Handignez-vous mise en examen IME Moussaron : la présidente d'Handignez-vous mise en examenlire l’article ICI «Sans surprise», selon son avocate, Céline Boussié a été mise en examen pour diffamation, hier, en sa qualité de présidente de l’association Handignez-vous. Elle a confirmé qu’elle avait tenu les propos qui lui étaient reprochés. Lire l'article.


  • «Ils m’ont fait comprendre qu’il ne fallait pas parler» «Ils m’ont fait comprendre qu’il ne fallait pas parler»lire l’article ICI CÉLINE BOUSSIÉ venait d’être embauchée dans un établissement pour enfants handicapés, dans le Gers. C’était en 2008. Elle a tout de suite compris : «Des choses n’allaient pas. Des enfants étaient enfermés la nuit dans des cages en verre de 3 m², sans poignée. Comme au zoo. Bourrés de médicaments.» Lire l'article.


  • Maltraitance dans les centres pour enfants handicapés français Maltraitance dans les centres pour enfants handicapés françaislire l’article ICI Comme Edward Snowden, Hervé Falciani et de nombreux autres, Céline Boussié est une lanceuse d’alertes. Ses révélations sont tout autant dramatiques que celles révélant l’existence de programmes de surveillance de masse ou les noms d’évadés fiscaux. Lire l'article.


  • Lanceurs d’alerte : le milieu médico social Lanceurs d'alerte : le milieu médico socialUn documentaire de 34 minutes Réalisé par Eloïse Lebourg et Matthias Simonet Bernadette et Céline dénoncent des dysfonctionnements au sein de l’Institut Medico-Educatif dans lequel elles travaillent, à des périodes différentes. Les deux sont pourtant témoins des mêmes choses…Les enfants handicapés ne sont pas respectés, tant dans leur intimité que dans leur prise en charge… Une bataille voire ... Lire l'article.


Découvrez d'autres articles :