Les films de cinéma inspirés d’histoires de lanceurs d’alerte

 

Voici une liste de films sortis au cinéma inspirés de faits réels, dénoncés par des lanceurs d’alerte ou des journalistes :

Les films sont disponibles en VOD ou à l’achat.

  • ERIN BROCKOVICH, SEULE CONTRE TOUS Erin Brockovich

    Réalisateur : Steven Soderbergh

    Mère élevant seule ses trois enfants, Erin Brockovich n’avait vraiment pas besoin d’un accident de voiture. D’autant que le responsable sort du tribunal financièrement indemne. Obligée de trouver rapidement un travail pour couvrir tous ses frais médicaux et de justice, Erin obtient de son avocat de l’employer comme archiviste dans son cabinet. Son allure et son franc-parler ne lui valent pas des débuts faciles mais elle apprend vite. En classant des documents, Erin déterre une affaire louche d’empoisonnement et décide de se jeter dans la bataille.

    Bande-annonce :


  • FAIR GAME fair game

    Réalisateur : Doug Liman

    Valerie Plame, agent de la CIA au département chargé de la non-prolifération des armes, dirige secrètement une enquête sur l’existence potentielle d’armes de destruction massive en Iraq.

    Son mari, le diplomate Joe Wilson, se voit confier la mission d’apporter les preuves d’une supposée vente d’uranium enrichi en provenance du Niger. Mais lorsque l’administration Bush ignore ses conclusions pour justifier le déclenchement de la guerre, Joe Wilson réagit via un éditorial dans le New York Times déclenchant ainsi la polémique. Peu après, la véritable identité de Valerie Plame est révélée par un célèbre journaliste de Washington.

    Avec sa couverture réduite à néant et ses contacts à l’étranger en danger de mort, Valerie voit s’effondrer sa carrière et sa vie privée.

    Après des années au service du gouvernement américain, elle va devoir maintenant se battre pour sauver sa réputation, sa carrière et sa famille.

    Bande-annonce :


  • GOOD NIGHT AND GOOD LUCK Good night and good luck

    Réalisateur : George Clooney

    Comment, dans les années 50, Edward R. Murrow, le présentateur du journal télévisé de CBS de l’époque, et le producteur Fred Friendly contribuèrent à la chute du sénateur Joseph McCarthy, à l’origine de la tristement célèbre chasse aux sorcières.

    Bande-annonce :




Tags: ,

Découvrez d'autres articles :

Laisser un message