Les films de cinéma inspirés d’histoires de lanceurs d’alerte

 

Voici une liste de films sortis au cinéma inspirés de faits réels, dénoncés par des lanceurs d’alerte ou des journalistes :

Les films sont disponibles en VOD ou à l’achat.

  • ERIN BROCKOVICH, SEULE CONTRE TOUS

    Réalisateur : Steven Soderbergh

    Mère élevant seule ses trois enfants, Erin Brockovich n’avait vraiment pas besoin d’un accident de voiture. D’autant que le responsable sort du tribunal financièrement indemne. Obligée de trouver rapidement un travail pour couvrir tous ses frais médicaux et de justice, Erin obtient de son avocat de l’employer comme archiviste dans son cabinet. Son allure et son franc-parler ne lui valent pas des débuts faciles mais elle apprend vite. En classant des documents, Erin déterre une affaire louche d’empoisonnement et décide de se jeter dans la bataille.

    Bande-annonce :


  • FAIR GAME

    Réalisateur : Doug Liman

    Valerie Plame, agent de la CIA au département chargé de la non-prolifération des armes, dirige secrètement une enquête sur l’existence potentielle d’armes de destruction massive en Iraq.

    Son mari, le diplomate Joe Wilson, se voit confier la mission d’apporter les preuves d’une supposée vente d’uranium enrichi en provenance du Niger. Mais lorsque l’administration Bush ignore ses conclusions pour justifier le déclenchement de la guerre, Joe Wilson réagit via un éditorial dans le New York Times déclenchant ainsi la polémique. Peu après, la véritable identité de Valerie Plame est révélée par un célèbre journaliste de Washington.

    Avec sa couverture réduite à néant et ses contacts à l’étranger en danger de mort, Valerie voit s’effondrer sa carrière et sa vie privée.

    Après des années au service du gouvernement américain, elle va devoir maintenant se battre pour sauver sa réputation, sa carrière et sa famille.

    Bande-annonce :


  • GOOD NIGHT AND GOOD LUCK

    Réalisateur : George Clooney

    Comment, dans les années 50, Edward R. Murrow, le présentateur du journal télévisé de CBS de l’époque, et le producteur Fred Friendly contribuèrent à la chute du sénateur Joseph McCarthy, à l’origine de la tristement célèbre chasse aux sorcières.

    Bande-annonce :


  • LE CINQUIEME POUVOIR

    Réalisateur : Bill Condon

    En rendant publics des documents confidentiels, ils ont fait vaciller les plus grands pouvoirs de la planète. La révélation d’informations ultra-secrètes explosives a mis en lumière un monde jusque-là inconnu. WikiLeaks a changé la donne à jamais. Comment Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, et Daniel Domscheit-Berg, ont-ils pu obtenir ces documents ? Comment est né leur site qui, en quelques mois, a réussi à révéler bien plus de secrets que tous les plus grands médias officiels réunis ?

    Bande-Annonce :


  • LE MYSTERE SILKWOOD

    Réalisateur : Mike Nichols

    Karen Silkwood, employée dans une usine de traitement nucléaire, voit un de ses collègues de travail contaminé. Malgré les intimidations de sa hiérarchie, elle va tenter de mettre à jour de sombres affaires mettant en danger le personnel. Cette histoire s’inspire d’un fait divers qui a marqué l’Amérique.

    Bande-annonce :


  • LES HOMMES DU PRESIDENT

    Réalisateur : Alan J. Pakula

    En 1972, cinq hommes sont arrêtés pour avoir pénétré par infraction dans l’immeuble du Watergate où se situent les bureaux du parti Démocrate. Alors que l’affaire est présentée comme un simple fait divers, deux journalistes du Washington Post, Carl Bernstein et Bob Woodward décident de pousser l’enquête qui les mènera vers les plus hautes sphères du gouvernement.

    Bande-annonce :


  • L’ENQUETE

    Réalisateur : Vincent Garenq

    2001. Le journaliste Denis Robert met le feu aux poudres dans le monde de la finance en dénonçant le fonctionnement opaque de la société bancaire Clearstream. Sa quête de vérité pour tenter de révéler « l’Affaire des affaires » va rejoindre celle du juge Renaud Van Ruymbeke, très engagé contre la corruption. Leurs chemins vont les conduire au cœur d’une machination politico-financière baptisée « l’affaire Clearstream » qui va secouer la Vème République.

    Bande-annonce :


  • REVELATIONS : THE INSIDER

     Réalisateur : Michael Mann

    Lowell Bergman, célèbre journaliste d’investigation et producteur de l’emission « 60 minutes », reçoit un dossier envoye par un employe anonyme de Philip Morris. Y sont décrits les méfaits de la nicotine et la dependance qu’elle cree. Bergman contacte Jeffrey Wigand, un scientifique travaillant pour Brown et Williamson, le troisième fabricant de cigarettes des Etats-Unis. Ils vont ensemble faire éclater l’un des scandales les plus retentissants de l’histoire du tabac.

    Bande-annonce :


  • SEULE CONTRE TOUS : WHISTLEBLOWER

    Réalisatrice : Larysa Kondracki

    Kathryn Bolkovac est une policière dévouée à son travail. Volontaire pour une mission de maintien de la paix en Bosnie, la jeune femme s’y rend pleine de bonne volonté. Toutefois, ses espérances se retrouvent vite réfrénées quand elle découvre qu’un réseau de prostitution pour mineurs opère jusqu’aux plus hautes sphères du pouvoir.

    Bande-annonce :


  • SOUS SURVEILLANCE

    Réalisateur : Robert Redford

    En 1969, un groupe de militants radicaux appelés Weather Underground revendique une vague d’attentats aux Etats-Unis pour protester contre la guerre du Vietnam.

    La plupart de ses membres furent emprisonnés, mais quelques-uns disparurent sans laisser de trace… Jusqu’à aujourd’hui.

    L’arrestation de Sharon Solarz, l’une des activistes, remet cette affaire sur le devant de la scène, au point d’attiser la curiosité du jeune et ambitieux reporter Ben Schulberg. Jouant de ses relations au FBI, il rassemble petit à petit les pièces du puzzle, le menant jusqu’à Jim Grant, un avocat apparemment sans histoires… Lorsque celui-ci disparait brusquement, le journaliste se lance sur sa piste, déterminé à le retrouver avant le FBI.

    Bande-annonce :


  • The 21 Best Movies About Whistleblowers

    lire l’article ICI 

    In light of Edward Snowden and the NSA leak controversy, and reports that it is already being turned into a film, the Hollywood Reporter looks at the best titles featuring similar political intrigue.

  • THE CONSTANT GARDENER

    Réalisateur : Fernando Meirelles

    Dans une région reculée du nord du Kenya, Tessa Quayle, une brillante avocate aussi militante que passionnée, est retrouvée sauvagement assassinée. Le médecin africain qui l’accompagnait est porté disparu, et tout porte à croire qu’il s’agit d’un crime passionnel.

    Sandy Woodrow, Sir Bernard Pellegrin et les autres membres du Haut commissariat britannique s’imaginent que l’époux de Tessa, leur discret et modeste collègue, Justin Quayle, ne cherchera pas à prendre l’affaire en main. C’est bien mal le connaître…

    Bande-annonce :


  • THE INFORMANT

    Réalisateur : Steven Soderbergh

    Quelle mouche a donc piqué Mark Whitacre ? Pourquoi un des cadres supérieurs les plus brillants du géant agroalimentaire Archer Daniel Midlands (ADM) décide-t-il soudain de dénoncer les pratiques de sa société et de devenir le chevalier blanc du consommateur ? Se prend-il pour un justicier ? Un héros ? Espère-t-il une médaille ou la reconnaissance éternelle du bon peuple ?

    Avant d’obtenir tout cela, Whitacre va devoir fournir au FBI des preuves concrètes des manoeuvres illicites d’ADM. Porter un micro, jouer les agents secrets… L’ennui, c’est qu’il a tiré lui-même des profits non négligeables des dites manoeuvres, et que son témoignage, pour le moins… fluctuant, risque fort de compromettre le travail des enquêteurs. Peut-on se fier à cet homme à l’imagination galopante? Y a-t-il la moindre parcelle de vérité dans ses allégations ?

    Bande-annonce :


  • TRUTH (LE PRIX DE LA VERITE)

    Réalisateur : James Vanderbilt

    L’histoire de Mary Mapes, journaliste primée de CBS et productrice de Dan Rather, l’un des plus célèbres journalistes et présentateurs de l’histoire de la télévision américaine, qui a dévoilé -entre autres scoops- le scandale de la prison d’Abou Ghraib.

    Bande-annonce :


  • VERONICA GUERIN

    Réalisateur : Joel Schumacher

    L’histoire vraie de la journaliste irlandaise Veronica Guerin, abattue à Dublin en 1996 alors qu’elle enquêtait sur des trafiquants de drogue.

    Bande-annonce :




Tags: ,

Découvrez d'autres articles :

Laisser un message