Quelques documentaires sur les lanceurs d’alerte

 

Voici une liste de documentaires sur les lanceurs d’alerte :

  • CÉVENNES : RÉVÉLATIONS SUR UNE POLLUTION CACHÉE

    Réalisateurs : Bernard Nicolas et Alain Renon

    Des sols et des cours d’eau toujours contaminés aux métaux lourds quarante-cinq ans après la fermeture de la dernière mine, un nombre de cancers et de pathologies anormalement élevé : ce n’est pas en Afrique que les journalistes Alain Renon et Bernard Nicolas ont enquêté pour « Pièces à conviction », mais au cœur de la France, dans un coin des Cévennes, joyau du tourisme vert. Après un an d’investigation, ils ont découvert un véritable scandale environnemental.


     

  • CITIZEN FOUR

    Réalisatrice : Laure Poitras

    Citizenfour est un film documentaire réalisé par Laura Poitras, sorti en 2014. Il traite des révélations d’Edward Snowden sur le scandale d’espionnage mondial de la NSA.

    Il s’agit du troisième volet de la trilogie sur l’Amérique post-11 septembre, réalisée par Laura Poitras. En 2006, elle dénonçait les excès de la guerre anti-terroriste dans My Country, My Country, qui traite de la guerre en Irak menée par les États-Unis; en 2010, le second volet intitulé The Oath, s’intéressait à la base navale de la baie de Guantánamo.

    Présenté en avant-première au festival du film de New York 2014, Citizenfour a par la suite remporté de nombreuses récompenses, dont le BAFTA et l’Oscar du meilleur film documentaire.


     

  • DECHETS, SCANDALES ET GROS PROFITS

    Réalisateurs : Stéphane Girard et Jacques Duplessy

    Les journalistes Stéphane Girard et Jacques Duplessy sont allés enquêter du côté des décharges et des scandales qui les touchent.

    De la décharge de Guy Dauphin Environnement à Nonant le Pin dans l’Orne à l’usine d’APROCHIM en Mayenne en passant par une escroquerie présumée sur le pesage des déchets, ils ont posé les questions qui fâchent et ont éclairé certains scandales environnementaux et sanitaires. Enquête.

    http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-3/pieces-a-conviction/pieces-a-conviction-du-mercredi-24-septembre-2014_696767.html


     

  • EVASION FISCALE : ENQUETE SUR LE CREDIT MUTUEL

    Réalisateurs : Nicolas Vescovacci et Geoffrey Livolsi.

    C’est l’enquête dont Canal+ n’a pas voulu. Elle porte sur le Crédit mutuel et l’évasion fiscale. Cinquante-cinq minutes d’investigation spécialement tirée au cordeau par Nicolas Vescovacci et Geoffrey Livolsi.

    Yachts au mouillage, port de Monaco… Dès la première image, on comprend qu’il ne s’agit pas ici seulement d’argent, mais de fortune. Costume cravate, tenue élégante, deux hommes et une femme ont rendez-vous sur une terrasse ensoleillée. Ce sont trois ex-employés d’une banque. Les trois sources principales de ce film qui vise à dénoncer un système d’évasion fiscale, via Monaco, la Suisse et la France.


     



Découvrez d'autres articles :

Laisser un message