Pr Christian Marescaux

Professeur de neurologie à l’hôpital de Strasbourg, il a dénoncé pendant plusieurs années la difficulté d’accès à l’IRM pour des patients qui arrivaient aux urgences avec une suspicion d’AVC alors que chaque minute compte… en autres problèmes graves dans cet hôpital.



Tous les articles sur Pr Christian Marescaux :

  • CHU de STRASBOURG : L’art du camouflage – Episode 2 CHU de STRASBOURG : L'art du camouflage - Episode 2CHU de Strasbourg : l’art du camouflage est le 2e épisode de la série documentaire « Hôpital à la dérive, patients en danger« . Parole aux patients cette fois, cinq familles témoignent des dysfonctionnements graves de prise en charge qu’ils ont subi, pour eux-mêmes ou leurs proches, au cours de ces dix dernières années : – Alexandra Belhadj pour elle-même – ... Lire l'article.


  • #3 – NAOMI – Moquée et rejetée par le SAMU #3 - NAOMI - Moquée et rejetée par le SAMUNaomi Musenga … nous avons tous entendu son appel de détresse passé au Samu le 29 décembre 2017 et la réponse terrifiante de l’opératrice … mais si la bande son n’avait pas été transmise à la famille, qu’aurions-nous su de cette désastreuse prise en charge ? Naomi habitait à 4 minutes de l’hôpital et a ... Lire l'article.


  • #2 – LUCAS – Des parents accusés à tort #2 - LUCAS - Des parents accusés à tortFanny et Cédric viennent d’avoir un petit garçon, Lucas. Dès la naissance, l’enfant ne va pas bien, mais la maman est qualifiée par les médecins de « trop inquiète ». Lucas a 17 jours lorsqu’au milieu de la nuit, après avoir pris un biberon, il est inerte. Pompiers, Samu, l’enfant est transporté d’urgence à l’hôpital de Hautepierre ... Lire l'article.


  • #1 – Maxime – L’enfant qu’on a laissé mourir #1 - Maxime - L'enfant qu'on a laissé mourirMaxime Walter a 16 ans lorsqu’il est admis aux urgences du CHU de Hautepierre (Strasbourg) après une chute à vélo. Les examens réalisés aux urgences révèlent un éclatement de la rate… mais le chirurgien pédiatrique de garde n’est pas là et mettra presque 6 heures à venir voir Maxime après avoir décidé à distance d’un ... Lire l'article.


  • Hôpitaux en détresse, patients en danger – Prs Philippe Halimi et Christian Marescaux Editeur : Flammarion (avril 2018) Plus de deux ans après le suicide du professeur Jean-Louis Mégnien à l’hôpital Georges-Pompidou, c’est un vibrant SOS que lancent les professeurs Philippe Halimi et Christian Marescaux, ardents défenseurs du service public hospitalier : « Nous ne sommes pas des incendiaires mais nous voulons alerter et dénoncer un mal insidieux qui ... Lire l'article.


  • Christian Marescaux, un professeur de médecine en terrain miné Christian Marescaux, un professeur de médecine en terrain minéLe Pr Christian Marescaux, neurologue,  s’est heurté 7 années durant à la hiérarchie de l’hôpital Hautepierre à Strasbourg. Pour quelle raison ? Pour avoir alerté et révélé, entre autres problèmes graves, les dysfonctionnements du pôle radiologie et particulièrement l’accès à l’IRM dans des situations d’urgence AVC (accident vasculaire cérébral). Après plusieurs années de harcèlement, de ... Lire l'article.


  • 6 Questions au Professeur Marescaux 6 Questions au Professeur MarescauxDepuis 2007, Christian Marescaux, professeur en neurologie à l’hôpital Hautepierre de Strasbourg, alerte sa hiérarchie sur les dysfonctionnements du pôle radiologie, particulièrement l’accès à l’IRM dans des situations d’urgence AVC… la réponse de l’hôpital a été de le mettre « au placard », de le menacer de l’attaquer en diffamation et de lui retirer une à une ... Lire l'article.


  • Accidents vasculaires cérébraux (AVC) un problème de santé publique Accidents vasculaires cérébraux (AVC) un problème de santé publiqueSanté publique : L’accident vasculaire cérébral tue chaque année 60.000 personnes, c’est la 3ème cause de mortalité en France. Retrouvez les interventions du Pr Christian Marescaux – neurologue –  à la 10ème minute et à nouveau, ainsi que la jeune Alexandra, de la 17ème à 23ème minute. L’objectif du gouvernent est clair, toutes les personnes victimes d’AVC doivent ... Lire l'article.


  • Essai de Rennes (1/2): comment on a laissé mourir le volontaire 2508 Essai de Rennes (1/2): comment on a laissé mourir le volontaire 2508Des zones d’ombre entourent encore l’essai clinique de Rennes qui a tué un volontaire sain et provoqué des effets secondaires graves chez quatre autres. Mediapart révèle la chronologie accablante de l’accident, où les victimes ont été inutilement exposées. Le Pr Marescaux a été consulté par Médiapart. Premier article d’une enquête en deux volets. Lire l’article sur ... Lire l'article.


  • Nouveau scandale sanitaire à l’Hopital Hautepierre, Strasbourg Nouveau scandale sanitaire à l'Hopital Hautepierre, Strasbourg  À Strasbourg, des patients ont porté plainte contre le CHU. Plusieurs patients se mobilisent pour dénoncer les dysfonctionnements dont ils ont été victimes dans le cas d’accident vasculaire cérébral (AVC). Lire l’article sur l’Humanité.fr Lire l'article.


  • Christian Marescaux, le lanceur d’alerte de Strasbourg ne veut pas se taire Christian Marescaux, le lanceur d’alerte de Strasbourg ne veut pas se taireDepuis deux ans, le Pr Christian Marescaux, neurologue, dénonce publiquement les dysfonctionnements qui minent les Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS). Des prises de position qui lui ont valu une plainte en diffamation de la part son établissement… et le soutien de nombreux usagers. lire l’article sur Marianne.net Lire l'article.


  • L’hôpital public, fossoyeur des lanceurs d’alerte L’hôpital public, fossoyeur des lanceurs d’alertelire l’article ICI Le médecin DIM de l’hôpital de Saint-Malo est « au placard », le responsable de la filière AVC du CHU de Strasbourg est devenu « transparent » : leurs carrières sont aujourd’hui ruinées. Les dysfonctionnements dénoncés ont été étouffés et des patients se retrouvent pris dans cette spirale de discrédit. Lire l'article.


  • Lanceur d’alerte, le Pr Christian Marescaux poursuivi par l’hôpital Lanceur d’alerte, le Pr Christian Marescaux poursuivi par l’hôpitalLire l’article sur Rue89.com. C’est une audience peu banale qui doit se tenir devant le tribunal correctionnel de Strasbourg ce lundi. Le Pr Christian Marescaux est poursuivi par… son employeur, les Hôpitaux universitaires de Strasbourg pour diffamation. En cause, les alertes lancées par le neurologue concernant les retards de prises en charge aux urgences, suite à ... Lire l'article.


Découvrez d'autres articles :

Laisser un message