Pr Christian Marescaux

Professeur de neurologie à l’hôpital de Strasbourg, il a dénoncé pendant plusieurs années la difficulté d’accès à l’IRM pour des patients qui arrivaient aux urgences avec une suspicion d’AVC alors que chaque minute compte… en autres problèmes graves dans cet hôpital.



Tous les articles sur Pr Christian Marescaux :

  • Christian Marescaux, un professeur de médecine en terrain miné témoignage hôpital universitaire StrasbourgLe Pr Christian Marescaux, neurologue,  s’est heurté 7 années durant à la hiérarchie de l’hôpital Hautepierre à Strasbourg. Pour quelle raison ? Pour avoir alerté et révélé, entre autres problèmes graves, les dysfonctionnements du pôle radiologie et particulièrement l’accès à l’IRM dans des situations d’urgence AVC (accident vasculaire cérébral). Après plusieurs années de harcèlement, de ... Lire l'article.


  • 6 Questions au Professeur Marescaux alerte HUSDepuis 2007, Christian Marescaux, professeur en neurologie à l’hôpital Hautepierre de Strasbourg, alerte sa hiérarchie sur les dysfonctionnements du pôle radiologie, particulièrement l’accès à l’IRM dans des situations d’urgence AVC… la réponse de l’hôpital a été de le mettre « au placard », de le menacer de l’attaquer en diffamation et de lui retirer une à une ... Lire l'article.


  • Accidents vasculaires cérébraux (AVC) un problème de santé publique Santé publique : L’accident vasculaire cérébral tue chaque année 60.000 personnes, c’est la 3ème cause de mortalité en France. Retrouvez les interventions du Pr Christian Marescaux – neurologue –  à la 10ème minute et à nouveau, ainsi que la jeune Alexandra, de la 17ème à 23ème minute. L’objectif du gouvernent est clair, toutes les personnes victimes d’AVC doivent ... Lire l'article.


  • Essai de Rennes (1/2): comment on a laissé mourir le volontaire 2508 Des zones d’ombre entourent encore l’essai clinique de Rennes qui a tué un volontaire sain et provoqué des effets secondaires graves chez quatre autres. Mediapart révèle la chronologie accablante de l’accident, où les victimes ont été inutilement exposées. Le Pr Marescaux a été consulté par Médiapart. Premier article d’une enquête en deux volets. Lire l’article sur ... Lire l'article.


  • Nouveau scandale sanitaire à l’Hopital Hautepierre, Strasbourg  À Strasbourg, des patients ont porté plainte contre le CHU. Plusieurs patients se mobilisent pour dénoncer les dysfonctionnements dont ils ont été victimes dans le cas d’accident vasculaire cérébral (AVC). Lire l’article sur l’Humanité.fr   Lire l'article.


  • Christian Marescaux, le lanceur d’alerte de Strasbourg ne veut pas se taire Depuis deux ans, le Pr Christian Marescaux, neurologue, dénonce publiquement les dysfonctionnements qui minent les Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS). Des prises de position qui lui ont valu une plainte en diffamation de la part son établissement… et le soutien de nombreux usagers. lire l’article sur Marianne.net Lire l'article.


  • L’hôpital public, fossoyeur des lanceurs d’alerte lire l’article ICI Le médecin DIM de l’hôpital de Saint-Malo est « au placard », le responsable de la filière AVC du CHU de Strasbourg est devenu « transparent » : leurs carrières sont aujourd’hui ruinées. Les dysfonctionnements dénoncés ont été étouffés et des patients se retrouvent pris dans cette spirale de discrédit. Lire l'article.


  • Lanceur d’alerte, le Pr Christian Marescaux poursuivi par l’hôpital Lire l’article sur Rue89.com. C’est une audience peu banale qui doit se tenir devant le tribunal correctionnel de Strasbourg ce lundi. Le Pr Christian Marescaux est poursuivi par… son employeur, les Hôpitaux universitaires de Strasbourg pour diffamation. En cause, les alertes lancées par le neurologue concernant les retards de prises en charge aux urgences, suite à ... Lire l'article.


Découvrez d'autres articles :

Laisser un message