L214

L214 Éthique & Animaux est une association loi 1908 tournée vers les animaux utilisés dans la production alimentaire (viande, lait, œufs, poisson), et révélant leurs conditions d’élevage, de transport, de pêche et d’abattage.

L’association articule son travail sur 3 axes complémentaires :

  • Rendre compte de la réalité des pratiques les plus répandues, les faire évoluer ou disparaître par des campagnes d’information et de sensibilisation. Repérer et tenter de faire sanctionner les pratiques illégales par des actions en justice.
  • Démontrer l’impact négatif de la consommation de produits animaux (terrestres ou aquatiques) et proposer des alternatives.
  • Nourrir le débat public sur la condition animale, soulever la question du spécisme, revendiquer l’arrêt de la consommation des animaux et des autres pratiques qui leur nuisent.

Pourquoi « L214 » ?

Ce nom un peu mystérieux fait référence à l’article L214 du code rural : en 1976, les animaux y sont pour la première fois désignés en tant qu’êtres sensibles.

Art L214-1 : « Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce. »

Pour l’heure, cet article n’a été sérieusement pris en compte ni dans les pratiques ni dans le droit.

Lire la suite sur l214.com.

 


Tous les articles sur L214 :

  • Abattoir du Vigan : un an de prison avec sursis requis pour cruauté animale Abattoir du Vigan : un an de prison avec sursis requis pour cruauté animale« Un avertissement suffisamment sévère pour éviter toute réitération » c’est ainsi que le Procureur de la République a justifié les lourdes réquisitions à l’encontre de salariés de l’abattoir du Vigan, jugeant que les difficultés du métier ne pouvaient justifier les sévices et les actes de maltraitance répétés et gratuits sur les animaux. ARTICLE : Le procureur de la République ... Lire l'article.


  • Une vidéo de L214 dénonce un scandale sanitaire dans un élevage breton de cochons Une vidéo de L214 dénonce un scandale sanitaire dans un élevage breton de cochonsCette fois, il s’agit d’un élevage intensif de cochons dans le Finistère et montrent des conditions d’hygiène déplorables engendrant des souffrances intolérables pour les animaux. Des animaux maigres, blessés, malades, agonisants, des cadavres de truies en voie de putréfaction, des porcelets morts … l’ONG a porté plainte devant le TGI de Quimper. ARTICLE : C’est une nouvelle ... Lire l'article.


  • VIDEOS. L 214 dévoile des images choc de l’abattoir porcin de Houdan VIDEOS. L 214 dévoile des images choc de l'abattoir porcin de HoudanC’est à Houdan dans les Yvelines, dans l’unique abattoir de cochons d’Ile-de-France, que l’association L214 a mené sa nouvelle enquête et révèle une fois encore les conditions d’abattage des animaux. Des images violentes qui démontrent un acharnement sur les bêtes et l’absence de réaction des services vétérinaires. ARTICLE : L’association pour la protection animale L 214 dévoile ... Lire l'article.


  • Souffrance animale : comment changer les méthodes des abattoirs Souffrance animale : comment changer les méthodes des abattoirs+ VIDEO – La commission d’enquête sur les conditions d’abattage des animaux a rendu ses conclusions aujourd’hui 20 septembre. L’association L214 a publié une nouvelle vidéo choc dans un abattoir de moutons. « Il n’y a pas de bons ou de mauvais abattoirs. Il y a des problèmes partout. Et incontestablement des solutions », estime après ... Lire l'article.


  • 3 000 km sans boire ni manger : pour les jeunes veaux, le transport est un supplice 3 000 km sans boire ni manger : pour les jeunes veaux, le transport est un suppliceC’est une nouvelle illustration de la maltraitance animale, qui met une fois de plus en cause des pratiques de l’industrie agroalimentaire. Les images ne sont pas aussi insoutenables que celles tournées dans des abattoirs par l’association #L214, qui ont ému l’opinion publique ces derniers mois. Elles n’en révèlent pas moins la souffrance infligée à des animaux, au ... Lire l'article.


  • Que devient L214, l’association qui dénonce les maltraitances animales ? Que devient L214, l'association qui dénonce les maltraitances animales ?29 mars 2016. Un nouveau cas de maltraitance animale est signalé dans un abattoir. Cette fois, c’est un établissement de Mauléon-Licharre, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui est concerné. Le scandale est révélé grâce à une vidéo tournée en caméra cachée. A l’origine de cette révélation, l’association de défense des animaux L214.  Son porte-parole, #SébastienArsac, dénonce la sauvagerie ... Lire l'article.


  • Une nouvelle vidéo-choc dénonce des maltraitances dans deux abattoirs du Sud Une nouvelle vidéo-choc dénonce des maltraitances dans deux abattoirs du SudEtourdissements ratés, animaux suspendus, à demi-conscients… L’association contre la maltraitance des animaux L214, récidive ce mercredi en diffusant une nouvelle vidéo tournée dans deux abattoirs de l’Hérault et des Alpes-Maritimes. C’est la quatrième série de vidéos diffusée en huit mois. Ce mercredi, l’association de lutte contre la maltraitance animale L214, a publié de nouvelles images dénonçant des actes de cruauté ... Lire l'article.


  • L214 dénonce « l’enfer » des conditions d’élevage des poules des œufs Matines L214 dénonce "l'enfer" des conditions d'élevage des poules des œufs MatinesLire l’article sur BfmTv.com. Des cadavres de poules momifiées au milieu de pondeuses entassées au bec mutilé, des nuées de mouches et de poux, un sol jonché d’asticots: l’association de défense animale L214 dénonce à nouveau les pratiques d’un élevage industriel, situé cette fois dans l’Ain. « Là, on diffuse les images d’abord et on discute après », avance ... Lire l'article.


Découvrez d'autres articles :

Laisser un message