James Dunne

Responsable de la documentation technique chez Qosmos, il se rend compte que son entreprise vend les logiciels espions qu’ils développent aux dictatures libyennes et syriennes afins que ces régimes puissent écouter leurs opposants.



Tous les articles sur James Dunne :

  • Le lanceur d’alerte James Dunne raconte le calvaire qu’il vit depuis 5 ans Le lanceur d’alerte James Dunne raconte le calvaire qu’il vit depuis 5 ansJames Dunne, ex-salarié de Qosmos et lanceur d’alerte a révélé en 2012 que l’entreprise dans laquelle il travaillait livrait à la Libye de Mouammar Kadhafi et à la Syrie de Bachar Al-Assad des logiciels de surveillance de masse permettant à ces dictatures d’intercepter les conversations téléphoniques et internet de leurs opposants politiques. Un cas de ... Lire l'article.


  • Quelle justice pour la démocratie ? Quelle justice pour la démocratie ?Eric Alt (Anticor) est l’invité de la dernière émission de la série « Lanceurs d’alerte » sur Inter. Il y est question de droit et de morale, du procès Médiator avec une intervention sans concession du Dr Irène Frachon sur l’utilisation du droit par les laboratoires Servier, de l’absence de procès pour Françoise Nicolas, fonctionnaire du Quai ... Lire l'article.


  • Le mystère du courage Le mystère du courage« Courageux, celui qui perçoit l’obscurité de son temps comme une affaire qui le regarde. » La philosophe Cynthia Fleury et #JamesDunne, le lanceur alerte de l’affaire Qosmos, évoquent les valeurs, l’éthique, la conscience, l’intérêt général … et le mystère du courage. A écouter sans modération.   ARTICLE : Avant toute #révélation, avant que des faits dénoncés par les #lanceursdalerte nous ... Lire l'article.


  • Répression en Egypte : la France ferme les yeux sur la vente d’outils de surveillance de masse par Amesys Répression en Egypte : la France ferme les yeux sur la vente d'outils de surveillance de masse par Amesys#Amesys, entreprise française poursuivie pour complicité de torture en Libye a poursuivi ses ventes dans les pays aux régimes répressifs tels que l’Egypte du général Al-Sissi sous l’oeil peu regardant des autorités françaises pourtant censées donner leur accord pour la vente de ces systèmes … les conséquences sont désastreuses en terme de droits humains. ARTICLE : L’entreprise ... Lire l'article.


  • Amesys : les tribulations égyptiennes d’un marchand d’armes numériques français Amesys : les tribulations égyptiennes d'un marchand d’armes numériques françaisForte de son expérience de vente de systèmes de surveillance électronique à la Libye insurrectionnelle de Kadhafi sous le regard bienveillant de Nicolas Sarkozy, la société Amesys a changé de nom et d’actionnaire pour vendre ses services au nouveau pouvoir égyptien sans que la France trouve à y redire … rappelons qu’une information judiciaire avait ... Lire l'article.


  • James Dunne – Surveillance de masse en Libye et en Syrie James Dunne - Surveillance de masse en Libye et en SyrieJames Dunne est entré chez Qosmos en 2005. Responsable de la documentation technique, il se rend compte que son entreprise participe à la fourniture des systèmes de surveillance de masse aux dictatures libyennes et syriennes, afin que ces régimes puissent écouter leurs opposants. Lire l'article.


  • Qosmos : itinéraire d’un (ex-)marchand d’armes de surveillance numérique Qosmos : itinéraire d’un (ex-)marchand d’armes de surveillance numériqueMails, sites web, etc … les citoyens libyens et syriens pourront remercier la société française Qosmos d’avoir fourni à leurs gouvernements respectifs les moyens technologiques de surveillance et d’interception de leurs communications, à l’échelle de tout un pays. ARTICLE : En janvier 2011, alors que le Printemps arabe commençait à fleurir, une entreprise française envoyait l’un de ... Lire l'article.


  • Qosmos renvoyé à son DPI par la 17ème chambre du TGI de Paris Qosmos renvoyé à son DPI par la 17ème chambre du TGI de ParisLa presse a rarement le réflexe de consacrer de la place au résultat final des audiences suite aux révélations des lanceurs d ‘alerte. Et c’est fort dommage, car par exemple, dans le cas de James Dunne (affaire Qosmos) accusé de tous les maux dans quantité d’articles et d’être un diffamateur pendant des années … in fine, il ... Lire l'article.


  • James Dunne, affaire Qosmos, gagne aujourd’hui son procès en diffamation ! James Dunne, affaire Qosmos, gagne aujourd'hui son procès en diffamation !C’est aujourd’hui 26 janvier que nous attendions le résultat de la procédure en diffamation lancée par Qosmos contre son ancien employé, #JamesDunne, qui avait révélé que l’entreprise vendait des logiciels de #surveillance de masse aux dictatures libyennes et syriennes, avec l’aide de l’état français. Qosmos a été débouté de ses demandes, également à l’encontre de ... Lire l'article.


  • Argent libyen : la Sarkozie sur écoute Argent libyen : la Sarkozie sur écouteVous n’avez pas pu entendre #secretsdinfo sur France Inter samedi ? Je vous invite à combler cette lacune et à écouter cette enquête édifiante à mettre en regard avec le témoignage de #JamesDunne, lanceur d’alerte dans l’affaire #Qosmos sur la surveillance de masse en #Libye et en #Syrie … et la plus que probable implication ... Lire l'article.


  • James Dunne : surveillance de masse en Libye et en Syrie James Dunne : surveillance de masse en Libye et en SyrieDe Eagle à Asfador, ou comment la France participait à la surveillance de masse en Libye et en Syrie. James Dunne est entré chez Qosmos en 2005. Responsable de la documentation technique, il se rend compte que son entreprise participe à la fourniture des systèmes de surveillance de masse aux dictatures libyennes et syriennes, afin que ces ... Lire l'article.


  • Bernard Cazeneuve questionné sur le programme de surveillance IOL en France Bernard Cazeneuve questionné sur le programme de surveillance IOL en FranceLes récents articles de Reflets et Mediapart n’ont pas laissé insensible le sénateur #AndréGattolin. L’élu écologiste vient d’interroger le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve sur l’existence d’un programme de #surveillance visant l’ADSL dès 2009. #IOL, pour « #interceptionsobligatoireslégales » ou plutôt « interceptions obligations légales ». Tel serait le programme mis en place voilà 7 ans et visant à assurer, par des sondes, ... Lire l'article.


  • Cybersurveillance : l’homme qui a dit non au business avec Bachar al-Assad Cybersurveillance : l’homme qui a dit non au business avec Bachar al-AssadC’est l’histoire d’un “homme ordinaire qui se trouve devant une situation extraordinaire”. En citoyen, James Dunne a eu un simple “cas de conscience”. Employé chez Qosmos, une société française de surveillance en affaire avec la Syrie de Bachar al-Assad, l’Irlandais n’a pu accepter l’insoutenable. Le Printemps arabe, la répression, la complicité de tortures. Dans son modeste appartement ... Lire l'article.


  • Lançeur d’alerte de Qosmos : le licenciement de James Dunne infirmé en appel Lançeur d'alerte de Qosmos : le licenciement de James Dunne infirmé en appelLire l’article sur zdnet.fr. L’ex-employé avait été licencié dans un contexte de révélation au public des liens entretenus par son employeur, spécialiste du DPI, avec les régimes syriens et libyens. Le lanceur d’alerte est toujours sous le coup d’une plainte en diffamation. La Cour d’appel de Paris vient de confirmer le 14 octobre l’annulation du licenciement de ... Lire l'article.


  • Victoire du lanceur d’alerte James Dunne contre son ancien employeur, Qosmos Victoire du lanceur d'alerte James Dunne contre son ancien employeur, QosmosLa cour d’appel de Paris a confirmé l’annulation du licenciement de cet ancien salarié de Qosmos, une société spécialisée dans les technologies de surveillance. En 2011, James Dunne avait dénoncé le contrat signé entre son employeur et la Syrie de Bachar al-Assad. Mercredi 14 octobre 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement du ... Lire l'article.


  • James Dunne – Lanceur d’alerte James Dunne - Lanceur d'alerteDes livres et l’alerte – Le salon du livre des lanceuses et lanceurs d’alerte. Les 14 et 15 novembre 2015 à Montreuil. http://deslivresetlalerte.fr/   Lire l'article.


  • Le lanceur d’alerte James Dunne gagne aux prud’hommes contre Qosmos Le lanceur d’alerte James Dunne gagne aux prud’hommes contre QosmosLire l’article sur leMonde.fr. James Dunne, le lanceur d’alerte qui avait dénoncé l’implication de Qosmos dans les systèmes d’espionnage des régimes libyens et syriens a gagné le 5 mars aux prud’hommes contre son employeur. Il avait été licencié le 13 décembre 2012 pour « faute lourde » et « avoir manqué à ses obligations de loyauté et de confidentialité », ... Lire l'article.


  • Le lanceur d’alerte James Dunne a gagné ! Qosmos pris les mains dans le pot du DPI Le lanceur d'alerte James Dunne a gagné ! Qosmos pris les mains dans le pot du DPILire l’article sur Médiapart.fr. Hier 5 mars 2015, James Dunne  a gagné : Qosmos a été condamné aux Prud’hommes à  verser 65000 € à James, lui qui avait dénoncé les liens de l’entreprise avec des régimes autoritaires (Lybie, Syrie : dans chaque cas, Qosmos est impliqué différemment) et s’était retrouvé licencié pour « faute lourde » … Lire l'article.


  • James Dunne : « Pendant des années, mon travail a servi à des tyrans » James Dunne : « Pendant des années, mon travail a servi à des tyrans »Lire l’article sur leParisien.fr. D’abord simple rédacteur, cet Irlandais installé en France depuis vingt-trois ans va rapidement diriger la documentation technique de Qosmos. En 2011, la presse révèle que le programme Eagle, vendu par Qosmos à la société Amesys et sur lequel a travaillé James Dunne, a servi à espionner les opposants libyens … Lire l'article.


Découvrez d'autres articles :

Laisser un message