Irène Frachon

Médecin pneumologue français, Irène Frachon a notamment joué un rôle décisif dans l’affaire du benfluorex (ou Mediator), médicament commercialisé par les laboratoires Servier de 1976 à 2009 et qui aurait provoqué la mort d’au moins 500 malades.



Tous les articles sur Irène Frachon :

  • Mediator : pourquoi le parquet demande un procès contre les laboratoires Servier Le parquet de Paris demande un procèsMediator : 7 ans après les premières plaintes, le Parquet a demandé le 24 mai dernier le renvoi devant le tribunal de « la firme », nom donné aux laboratoires Servier, pour entre autres, des faits de tromperie, d’escroquerie, d’homicides et de blessures involontaires. Entre 1500 et 2100 personnes seraient mortes des effets indésirables de ce médicament. ARTICLE ... Lire l'article.


  • Procès du Mediator: chronique d’un échec programmé procès échec programméUn grand procès Mediator aurait dû se tenir en 2015 comme l’avait annoncé François Molins, procureur de Paris. Aujourd’hui les plus optimistes estiment que l’affaire Mediator ne sera pas jugée avant 2019 … comment la justice a t-elle pu rater cette affaire immanquable tant la responsabilité du laboratoire Servier est incontestable ? D’autant que même ... Lire l'article.


  • Mediator : Didier Tabuteau, un «Kouchner boy» grand absent du dossier Le grand absent du dossierDidier Tabuteau, directeur de l’Agence du médicament en poste au moment de l’affaire du Mediator n’a jamais été inquiété par les enquêteurs de l’information judiciaire, ni par celle de l’Igas. Pourtant une note du 23 octobre 1995 démontre que l’Agence du médicament est parfaitement consciente des propriétés anorexigènes du Mediator. Il est aujourd’hui membre du ... Lire l'article.


  • Santé : « Nous dénonçons les agissements de puissants lobbys » 7 signataires appellent les candidats à l'élection présidentielle7 signataires dont le Dr Irène Frachon interpellent les candidats à la présidentielle et leurs demandent de prendre une position claire et courageuse quant aux intérêts financiers qui dictent à l’Etat sa politique en matière de santé. Lire l’appel ici: Securite-sanitaire.org. Les signataires de ce texte sont :  Gérard Dubois (professeur de santé publique, Académie de médecine), Irène Frachon (pneumologue, ... Lire l'article.


  • Le Mediator, la sénatrice et l’Académie de médecine trafic d'influenceA la question, peut-on être mis en examen pour trafic d’influence dans l’affaire Servier (Mediator) et faire partie d’un comité d’éthique ? La réponse est oui pour l’Académie de médecine. C’est ce que révèle la nomination de Marie-Thérèse Hermange au comité d’éthique de l’institution. ARTICLE : Mise en examen dans l’affaire Servier, Marie-Thérèse Hermange vient d’être nommée ... Lire l'article.


  • Irène Frachon : « Dans l’affaire du Mediator, les criminels ne sont toujours pas inquiétés » Le journal Basta ! s’est entretenu avec Irène Frachon toujours aussi déterminée dans son combat pour les victimes du Mediator. On estime que le #Mediator a provoqué la mort de 2000 patients et est responsable de dizaines de milliers de victimes de maladies cardiaques; 6 ans après l’alerte, le laboratoire #Servier continue de contester les ... Lire l'article.


  • Irène Frachon : “La justice est en train de se planter lamentablement” Pneumologue au CHU de Brest, Irène Frachon passera trois ans à enquêter avant de mettre en cause le laboratoire Servier pour commercialiser, tout en connaissant ses effets néfastes, le Mediator, un médicament responsable de centaines de morts en France. Aujourd’hui vue comme un exemple pour les lanceurs d’alerte, Irène Frachon continue de sensibiliser à la ... Lire l'article.


  • Irène Frachon : « pour lancer une alerte, il faut avoir des preuves » Pendant des années, la pneumologue Irène Frachon a rassemblé des preuves contre le Mediator, médicament coupe-faim responsable de la mort de 2000 personnes en France. Le film La fille de Brest, sorti mercredi dernier au cinéma, relate son combat. Un « hommage aux victimes », une « lutte contre l’enlisement », affirme cette lanceuse d’alerte. Sept ans après, les victimes attendent ... Lire l'article.


  • Irène Frachon: «Le Mediator, c’est l’histoire d’un déni sans fin» Pneumologue au CHU de Brest, Irène Frachon a révélé au grand public la catastrophe du Mediator, que le monde médical s’acharnait à nier depuis plus d’une décennie. Mais son combat est loin d’être terminé, alors qu’un film d’Emmanuelle Bercot, La Fille de Brest, consacré à l’affaire sort le 23 novembre. Six ans après la révélation du ... Lire l'article.


  • Mediator : une si longue histoire Mercredi sort en salles « La Fille de Brest », sur le combat du docteur Irène Frachon, qui a dénoncé les ravages du Mediator, des laboratoires Servier, responsable de plus de 1 500 morts et de nombreux malades… Aujourd’hui, 30 personnes sont mises en examen, Jacques Servier est mort en 2014, mais Irène Frachon ne lâche rien. « J’ai vécu cette ... Lire l'article.


  • Irène Frachon : « Avec le Mediator, j’ai déterré un charnier » A l’occasion de la sortie du film d’Emmanuelle Bercot « La fille de Brest », mercredi 23, inspiré de son parcours, la pneumologue revient sur ce qui l’a menée à lancer le scandale du Médiator. Je ne serais pas arrivée là si… … si l’exemple d’Albert Schweitzer n’avait pas éveillé ma vocation médicale, si mon éducation protestante n’avait pas éveillé ... Lire l'article.


  • «La fille de Brest», modèle de courage pour Emmanuelle Bercot L’énorme scandale sanitaire du Mediator, porté à l’écran dans «La Fille de Brest» et présenté aujourd’hui mardi 13 septembre au Festival de Toronto, est avant tout «une histoire d’une femme très courageuse» dont le combat est au service de «l’intérêt général», selon sa réalisatrice Emmanuelle Bercot. Le film – adapté du livre de la pneumologue #IrèneFrachon, ... Lire l'article.


  • Mediator : Emmanuelle Bercot livre « le combat d’une femme hors du commun » La scénariste, actrice et réalisatrice Emmanuelle Bercot a adapté au cinéma l’histoire d’Irène Frachon, la pneumologue qui a révélé le scandale du Mediator. Elle sera présente à l’avant-première du film, « La Fille de Brest », samedi 17 septembre dans le cadre du Monde Festival.  L’histoire du cinéma est truffée de héros qui nourrissent l’imaginaire du public. Ces personnages extraordinaires ... Lire l'article.


  • Irène Frachon : médecins d’alerte Le Dr Irène Frachon est pneumologue au CHU de Brest. Mais pour beaucoup, elle est surtout le lanceur d’alerte par excellence. Depuis qu’elle a révélé le scandale du Mediator, sa vie est une lutte à tel point qu’un film* sortira en novembre prochain pour relater ses combats. Rencontre avec un médecin combattant. What’s Up Doc. Vous êtes ... Lire l'article.


  • Mediator : les morts « imputables » et les morts « attribuables » Alors que le « grand » procès du Mediator se fait attendre, la guerre des chiffres autour du nombre de morts fait rage. Spécialiste de l’épidémiologie appliquée aux #médicaments et à leurs effets, le professeur Bernard Bégaud explique la différence entre les critères d’imputabilité et d’attribuabilité qui sous-tendent ce combat d’experts.  Lire aussi :   Mediator : la responsabilité de #Servier confirmée ... Lire l'article.


  • Irène Frachon, une colère toujours alerte Lire l’article sur Libération.fr. Six ans après avoir dénoncé les dangers mortels du médicament du laboratoire Servier, la pneumologue bretonne mène une lutte qui la dévore pour que toutes les victimes soient indemnisées. Elle est fatiguée. Epuisée, même. Mais elle se dit «intacte». «Jamais je ne laisserai tomber. Mon objectif absolu, c’est le combat pour les victimes», répète-t-elle … Lire l'article.


  • Effets secondaires : le scandale français – Antoine BEGUIN & Jean-Christophe BRISARD avec la contribution d’Irène FRACHON Editeur : First (10 mars 2016) Après le Mediator, les autorités sanitaires françaises avaient promis :  » Plus jamais ça ! « . Plus jamais de victimes par milliers, plus jamais de vies brisées. Cette enquête inédite prouve que la promesse n’a pas été tenue : non seulement l’État n’a pas les moyens de défendre les patients face à ... Lire l'article.


  • Médiator 150MG : Combien de morts ? – Irène Frachon Editeur : éditions-dialogues.fr (3 juin 2010) Le 25 novembre 2009, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des produits de santé annonce la suspension de l’autorisation de mise sur le marché d’un médicament. Il s’agit du Médiator, commercialisé depuis plus de trente ans, alors consommé quotidiennement par près de 300 000 français. Cette décision fait suite à la révélation ... Lire l'article.


  • Mediator: « Je suis révoltée par le sort des victimes », dénonce Irène Frachon Pneumologue au sein du CHU de Brest, celle qui a lancé l’alerte contre le Mediator, était l’invitée de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi matin. Elle est celle qui a révélé le scandale sanitaire du Mediator. Le médecin Irène Frachon est, ce vendredi matin, l’invitée de Jean-Jacques Bourdin pour BFMTV/RMC. Pneumologue au sein du CHU de Brest, le ... Lire l'article.


Découvrez d'autres articles :

Laisser un message