Irène Frachon

Médecin pneumologue français, Irène Frachon a notamment joué un rôle décisif dans l’affaire du benfluorex (ou Mediator), médicament commercialisé par les laboratoires Servier de 1976 à 2009 et qui aurait provoqué la mort d’au moins 500 malades.



Tous les articles sur Irène Frachon :

  • Irène Frachon : « Dans l’affaire du Mediator, les criminels ne sont toujours pas inquiétés » mediator Le journal Basta ! s’est entretenu avec Irène Frachon toujours aussi déterminée dans son combat pour les victimes du Mediator. On estime que le #Mediator a provoqué la mort de 2000 patients et est responsable de dizaines de milliers de victimes de maladies cardiaques; 6 ans après l’alerte, le laboratoire #Servier continue de contester les ... Lire l'article.


  • Irène Frachon : “La justice est en train de se planter lamentablement” irene-frachonPneumologue au CHU de Brest, Irène Frachon passera trois ans à enquêter avant de mettre en cause le laboratoire Servier pour commercialiser, tout en connaissant ses effets néfastes, le Mediator, un médicament responsable de centaines de morts en France. Aujourd’hui vue comme un exemple pour les lanceurs d’alerte, Irène Frachon continue de sensibiliser à la ... Lire l'article.


  • Irène Frachon : « pour lancer une alerte, il faut avoir des preuves » irene-frachonPendant des années, la pneumologue Irène Frachon a rassemblé des preuves contre le Mediator, médicament coupe-faim responsable de la mort de 2000 personnes en France. Le film La fille de Brest, sorti mercredi dernier au cinéma, relate son combat. Un « hommage aux victimes », une « lutte contre l’enlisement », affirme cette lanceuse d’alerte. Sept ans après, les victimes attendent ... Lire l'article.


  • Irène Frachon: «Le Mediator, c’est l’histoire d’un déni sans fin» irene-frachonPneumologue au CHU de Brest, Irène Frachon a révélé au grand public la catastrophe du Mediator, que le monde médical s’acharnait à nier depuis plus d’une décennie. Mais son combat est loin d’être terminé, alors qu’un film d’Emmanuelle Bercot, La Fille de Brest, consacré à l’affaire sort le 23 novembre. Six ans après la révélation du ... Lire l'article.


  • Mediator : une si longue histoire mediator Mercredi sort en salles « La Fille de Brest », sur le combat du docteur Irène Frachon, qui a dénoncé les ravages du Mediator, des laboratoires Servier, responsable de plus de 1 500 morts et de nombreux malades… Aujourd’hui, 30 personnes sont mises en examen, Jacques Servier est mort en 2014, mais Irène Frachon ne lâche rien. « J’ai vécu cette ... Lire l'article.


Découvrez d'autres articles :

Laisser un message