Françoise Nicolas

Fonctionnaire du Ministère des Affaires Etrangère au Bénin en charge des bourses missions invitations, Françoise Nicolas y a repéré en 2009 et sorti de l’ombre un système de créations de dépenses fictives. Menacée, elle a survécu à une tentative de meurtre et depuis été mise au placard par sa hiérarchie.

 



Tous les articles sur Françoise Nicolas :

  • Quelle justice pour la démocratie ? lanceurs d'alerte justice et démocratieEric Alt (Anticor) est l’invité de la dernière émission de la série « Lanceurs d’alerte » sur Inter. Il y est question de droit et de morale, du procès Médiator avec une intervention sans concession du Dr Irène Frachon sur l’utilisation du droit par les laboratoires Servier, de l’absence de procès pour Françoise Nicolas, fonctionnaire du Quai ... Lire l'article.


  • Françoise Nicolas, lanceuse d’alerte au quai d’Orsay Françoise NicolasFonctionnaire au Quai d’Orsay en arrêt de travail depuis 2015, Françoise Nicolas a subi toutes sortes de harcèlements pour avoir joué le rôle de « lanceur d’alerte » lorsqu’en poste au Bénin de juillet 2008 à janvier 2010, elle signalait à sa hiérarchie de nombreux errements comptables et autres. Sa mise à l’écart a été l’oeuvre notamment ... Lire l'article.


  • Intrigue, intimidation à l’ambassade de France: un fait divers qui rattrape Hervé Besancenot Lire l’article sur LaNouvelleTribune.info. «Les diplomates: Derrière la façade des ambassades de France». Tel est le titre assez éloquent d’un ouvrage de Franck Renaud, paru il y a quelques mois aux éditions «Nouveau Monde». Le livre relate les pratiques malsaines et subreptices des ambassades et de leur ministère de tutelle Le Quai d’Orsay qualifié par un ... Lire l'article.


  • Lanceurs d’alerte : FRANCOISE NICOLAS, ou comment on devient victime de « raison d’Etat » Une histoire ubuesque, comme on n’en voit qu’au cinéma. Françoise Nicolas travaillait dans l’ambassade française du Bénin, où elle a été témoin d’irrégularités comptables et de dépenses fictives. Elle a fait remonter les informations à sa hiérarchie, mais son sens de l’honnêteté lui aura valu… une tentative de meurtre.   Lire l'article.


  • Françoise Nicolas – Ministère des Affaires étrangères Bonsoir, je m’appelle Françoise Nicolas. Je suis fonctionnaire au ministère des Affaires étrangères. En 2009, alors que j’étais en poste à l’ambassade de France à Cotonou au Bénin, j’ai repéré et sorti de l’ombre un système de créations de dépenses fictives imputées sur le budget dont j’étais responsable. Concrètement, les dossiers se devaient de comporter un certain ... Lire l'article.


Découvrez d'autres articles :

Laisser un message