Les témoignages :

 

  • Ils ont failli me tuer : témoignage – Vincent Talaouit & Bernard Nicolas
    Ils ont failli me tuer : témoignage – Vincent Talaouit & Bernard NicolasEditeur : Flammarion (25 septembre 2010)

    Que s’est-il passé au sein de France Télécom Orange, fleuron de la technologie française, pour que des dizaines de ses salariés choisissent de mourir ? Vincent Talaouit peut répondre à cette question. Durant treize ans, il a travaillé au sein de cette grande entreprise. Jeune ingénieur, il intègre une filiale du groupe en 1996 et vit avec passion cette entrée dans le monde du travail. Mais, en 2004, tout bascule. Vincent voit peu à peu fondre les effectifs de son service sans comprendre, puisque la hiérarchie ne donne aucune explication. Il saura plus tard que, dans une stratégie purement financière, usant de méthodes de management d’une dureté rare, les responsables de France Télécom Orange ont planifié la suppression de 22 000 emplois en trois ans.

    acheter sur le net


     

  • L’eau des multinationales : Les vérités inavouables – Roger Lenglet & Jean-Luc Touly
    L'eau des multinationales : Les vérités inavouables – Roger Lenglet & Jean-Luc Touly Editeur : Fayard (4 janvier 2006)

    Que cache notre facture d’eau ? Ce livre révèle les méthodes des grandes compagnies de l’eau pour transformer les usagers en  » vaches à lait  » et neutraliser les élus. Témoignages à l’appui, il montre comment, grâce à la connivence avec des hommes politiques et des syndicalistes, à des comptes opaques, à des financements discrets, à des sociétés aux apparences trompeuses, ces firmes s’emparent de marchés et les conservent dans des conditions économiques douteuses. L’enquête évoque au passage les dessous d’un des plus gros scandales financiers de ces dernières années : le transfert sur des comptes irlandais de milliards d’euros initialement destinés à la réfection des réseaux de distribution.

    acheter sur le net


     

  • La femme qui en savait vraiment trop – Stéphanie GIBAUD
    La femme qui en savait vraiment trop – Stéphanie GIBAUDEditeur : Le Cherche Midi (6 février 2014)

    C’est un vrai thriller entre un établissement bancaire et l’une de ses cadres qui n’accepte pas d’être complice quand elle se rend compte qu’UBS pourrait contribuer à l’évasion fiscale de Français fortunés vers la Suisse et « au blanchiment en bande organisée de fraude fiscale ». Son téléphone est placé sur écoute. Des enquêteurs lui donnent des rendez-vous secrets pour en savoir plus sur les méthodes d’UBS… La banque cherche à la pousser à la faute. Son ordinateur est piraté. Les fichiers convoités sont détruits avant de réapparaître, modifiés. Menaces, brimades, mise à l’écart, collègues dressés contre elle, tout est bon pour la détruire, et quand la dépression s’installe, on la fait passer pour folle.

    acheter sur le net


     

  • Le serment d’hypocrite – Secret médical : Le grand naufrage – Jean-jacques Tanquerel

    Le serment d'hypocrite - Secret médical : Le grand naufrage – Jean-jacques Tanquerel
    Editeur : Max Milo (24 avril 2014)

    Depuis la réforme du mode de financement des hôpitaux qui instaure le remboursement par la sécurité sociale de chaque acte, l’État s’est adjoint les services d’ « agences conseil » entièrement privées. Ces dernières soutiennent l’institution en optimisant les procédures de remboursement. Pour ce faire, elles bénéficient d’un accès à l’ensemble de la vie médicale des patients. Or, le respect de la vie privée et le secret médical sont deux droits fondamentaux du patient. Le Dr Jean-Jacques Tanquerel découvre le scandale alors qu’il est responsable de la tarification à l’hôpital de St Malo et donne l’alerte.

    acheter sur le net


     

  • Le vaillant petit trader – Jérôme Guiot-Dorel
    Le vaillant petit trader – Jérôme Guiot-DorelEditeur : Lignes de Repères Édition : 1re (1 juillet 2014)

    Jean, responsable d’un desk de trading dans une grande banque européenne, côtoie le gotha de la finance mondiale, de Goldman Sachs à UBS. Il jongle chaque jour avec des millions d’euros, mais il découvre de graves irrégularités opératoires au sein de sa banque : intrigué, il postule à la surveillance des comptes pour tenter d’en savoir plus… Il découvre alors des malversations, au profit de la direction générale, au détriment de la banque elle même. Au fil de ce conte, le lecteur ne plonge pas seulement dans le monde opaque de la haute finance, il suit le déclenchement des mécanismes pervers de défense d’une entreprise.

    acheter sur le net


     



Découvrez d'autres articles :