70 ans de l’ONU : ils jugent les Casques bleus

Diplomates, président d’ONG… Ils disent ce qu’ils pensent des opérations de maintien de la paix, le fleuron de l’ONU dont le budget a dépassé cette année les 8 milliards de dollars.

L’ambassadeur de Grande-Bretagne auprès de l’ONU Matthew Rycroft, le président de l’International Crisis Group, Jean-Marie Guehenno et la chef de cabinet de Ban ki Moon Susana Malcorra, analysent le rôle, les responsabilités et les difficultés des opérations de maintien de la paix alors que les Nations-unies célèbrent leurs 70 ans.

« Le conseil de sécurité a besoin d’une réforme »

par Matthew Rycroft ambassadeur de la Grande-Bretagne auprès de l’ONU.

« Au cours des années, le veto russe a créé des divisions au sein du Conseil. Le grand gagnant de cette division est en premier lieu Assad, parce qu’il reste au pouvoir, et en deuxième lieu, l’organisation terroriste ISIL. Les grands perdants de cette division au sein du Conseil sont les civils, le peuple syrien qui continue de souffrir, jour après jour, des attaques d’Assad et d’ISIL. Tout ça, parce qu’il n’y a pas d’unité au sein du Conseil. Je pense qu’utiliser le droit de veto dans cette situation, est une responsabilité énorme. Un fardeau. J’espère que les Etats-membres réaliseront qu’ils doivent se réunir et créer les conditions pour un processus politique et pour que les parties retournent à la table des négociations.

Nous avons encore un long chemin à faire. Malheureusement, l’action militaire russe nous conduit plus loin encore d’une solution. Je pense que le Conseil de sécurité a besoin d’une réforme. Il a besoin de devenir plus transparent, plus représentatif. Des pays comme l’Allemagne, le Brésil, le Japon, l’Inde, doivent faire partie du Conseil, mais je ne pense pas que cela, en soi, changerait le cours de l’Histoire. La Russie et la Chine, ne l’oublions pas, ont un droit de veto et ils l’ont utilisé à plusieurs reprises sur la Syrie. Nous en voyons maintenant les conséquences. »

Lire l’article sur nouvelObs.com.

Découvrez d'autres articles :

Laisser un message