Célhia de Lavarène, contre le trafic de jeunes filles

Cette femme, à l’allure distinguée, a tourné le dos à une vie facile pour aider des jeunes femmes contraintes de se prostituer à retrouver leur dignité. Sa lutte contre le trafic des êtres humains relève du combat de David contre Goliath, mais, malgré les obstacles, elle reste déterminée à aller jusqu’au bout

Habillée et coiffée façon grande bourgeoise, Célhia de Lavarène révèle vite sa vraie nature. Son langage est cru, direct, sa voix de fumeuse, rauque : pas question de se laisser barrer la route par quiconque voudrait l’empêcher d’avancer. Elle aime les défis. Surtout les missions impossibles. Renoncer, abdiquer sont des mots inconnus de cette femme mûre, dont la modeste stature dissimule mal la force de caractère, l’énergie et la détermination. Le personnage est tranché et ne s’embarrasse pas de fioritures. Rudesse destinée à masquer une grande générosité et beaucoup de pudeur.

Lutter contre les marchands du sexe,
c’est un peu David contre Goliath.

Tel Sisyphe condamné à remonter sans cesse son rocher, Célhia de Lavarène a vite compris l’énormité de l’entreprise. Le sujet n’est-il pas inhérent à la condition humaine ? « Ce n’est pas une raison pour baisser les bras ! » Dans son ouvrage récemment paru, « Un visa pour l’enfer » , elle relate avec beaucoup d’émotion les heurs et malheurs de son combat.

La mission lui avait été confiée par Jacques-Paul Klein, un général américain à la retraite, représentant de l’ONU en Bosnie en 2002, puis au Liberia en 2004. Sans rien y connaître, elle est parachutée un jour responsable de l’unité de lutte contre le trafic d’êtres humains. Autrement dit, s’attaquer à la prostitution forcée.
« Je lui ai demandé : « Pourquoi moi ?
– Parce que tu en as… », m’a-t-il répondu »,

raconte Célhia dans un langage peu châtié. Donc elle répond « oui » et fonce… « jusqu’au bout »,parce qu’elle ne sait pas faire autrement. Depuis, sa vie a pris un deuxième tournant…

Lire l’article sur bmehafms.fr.

Découvrez d'autres articles :

Laisser un message